Installer un plugin Jeedom.

Un des points forts est sans nul doute son système de plugins venant s’intégrer au cœur du système Jeedom. Ces plugins peuvent être développés par tout le monde, ce qui amène une grande diversité des fonctionnalités proposées.

Les plugins de Jeedom sont mis à disposition via un market. Certains sont gratuits, d’autres payants (de 2€ à 8€) et vous devez créer un compte que vous associerez ensuite à votre serveur Jeedom afin de pouvoir les installer. Cela vous permettra pour une nouvelle installation par exemple de pouvoir bénéficier des plugins que vous avez déjà acheté. Le market est accessible sur internet, en revanche pour procéder à une installation vous devez le faire obligatoirement via le serveur Jeedom.

Vérification du compte associé :

Pour vérifier que votre serveur est bien associé à un compte vous allez dans le menu Configuration :

Puis « Mises à jour et fichiers » :

Installer un plugin.

Il faut commencer par aller dans le menu Plugins >> Gestion des plugins :

Vous avez la liste de tout vos plugins installés et vous pouvez accéder au market pour en chercher d’autres :

Vous êtes dans le market. Vous pouvez directement chercher un plugin qui vous intéresse via un mot -clé dans la zone recherche, soit naviguer à travers les catégorie pour trouver votre bonheur :

Une fois votre plugin trouvé, vous n’avez qu’à cliquer dessus et on vous proposera de l’installer :

Après l’installation, par défaut, un plugin est toujours désactivé, il vous faudra donc l’activer si vous souhaitez l’utiliser… logique ! Et pour cela quoi de plus simple qu’un bouton « Activer » ! :

Certains plugins feront apparaître des paramètres globaux de configuration comme par exemple un port à définir. C’est ici qu’il faudra le configurer.

Ensuite pour créer de nouveaux objets avec votre plugin fraîchement installé, il faut aller dans le menu Plugins et rechercher le votre en fonction de sa catégorie :