Installer un dash bouton sur Jeedom.

Ce n’est plus un secret pour personne mais depuis la fin 2016, Amazon commercialise enfin ses dash bouton en France. Pour ceux qui seraient passés à côté, ces boutons ont la particularité d’être identifiable par le logo d’une marque (signal, pampers, nivea…etc). Après une simple configuration, le bouton est associé à un produit de la marque (et à votre compte amazon bien sûr) et a chaque pression, une commande du produit en question sera effectuée automatiquement. Par exemple vous achetez le dash bouton de « signal », vous le collez dans votre salle de bain et dès que votre dentifrice vie ses derniers jours, vous appuyez sur le bouton ce qui aura pour conséquence de directement passer commande pour un nouveau dentifrice sur le site d’amazon. Le principe reste le même pour toutes les autres marques. Je vous laisse juge de la nécessite de ces produits…

Mais si je vous en parle aujourd’hui c’est parqu’il est possible de les détourner de leur utilisation principale pour les associer à notre système domotique préféré, Jeedom 🙂 Voyons cela sans plus attendre !

Présentation.

Voilà à quoi ressemble le fameux bouton dans son emballage. J’ai choisi le bouton « signal » car c’est celui qui me paraissait le plus neutre.

Une fois déballé, on aperçoit que le bouton est entouré d’un plastique noir (détachable), qui pourra servir à l’accrocher. A noter qu’au verso du bouton il y a un ruban de silicone autocollant (protégé par un film plastique) si vous voulez coller le bouton quelque part, pratique !

Configuration de base.

Pour communiquer, votre bouton intègre une puce wifi, qu’il va donc falloir connecter à votre réseau. Pour cela vous allez devoir utiliser l’application d’amazon (IOS / Android). Une fois installé, authentifiez-vous et suivez les instructions ci-dessous.

Commencer par choisir « configurer un appareil » depuis le menu :

 

Perso j’ai accepté… :

On va raccorder le  bouton à votre réseau wifi :

Pour mettre le bouton dans son état de configuration, restez appuyé sur le bouton jusqu’à la lumière bleue :

On attends… :

On autorise la connexion bluetooth (attention à ce que votre bouton ne soit pas trop loin de votre téléphone) :

On choisit sont réseau wifi (attention il y a un bug d’affichage) et on définit le mot de passe associé :

On attends encore… :

La configuration wifi du bouton est terminée. Il faut vous arrêter là, car si vous continuez vous allez définir un produit à acheter à chaque fois que vous appuyez sur le bouton ! Vous pouvez donc quitter la configuration :

Récupérer les infos.

Pour configurer le bouton dans Jeedom nous avons d’abord besoin de récupérer son adresse MAC. Maintenant que votre bouton est associé à votre réseau wifi, vous pouvez aller dans les paramètres DHCP de votre box pour récupérer cette info. Dans mon cas j’ai une freebox, voilà donc comment faire.

Menu « Paramètres de la freebox (mode avancé) > DHCP » : Vous retrouverez tous les équipements connectés à votre réseau et donc en toute logique vous devriez trouver votre bouton fraîchement ajouté :

Relevez l’adresse MAC, ici 34:D2:70:04:D3:45. En cliquant dessus on peut même lui donner un petit nom afin de mieux s’y retrouver :

Configuration de Jeedom.

Bon comme vous vous en doutez, nous aurons besoin d’un plugin et pour le coup le nom est assez intuitif puisqu’il s’appelle… « Dash button », et ouais trop fort 🙂 Je vous laisse l’installer via le market :

Une fois installé, Jeedom vous propose d’aller sur la page de configuration :

Activez le plugin :

Une fois activé, attendez un peu, l’installation des dépendances devrait se lancer toute seule. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours forcer l’installation. A noter qu’il est normal que le démon ne se lance pas tant que vous n’avez pas de bouton associé, donc pas de panique :

Sauvegardez le tout et allez dans le menu du plugin (Plugins > Objets communicants > dash button). Ajoutez un équipement en le nommant comme vous voulez:

Il est possible que comme moi vous ayez une erreur après l’ajout :

N’en tenez pas compte et réactualisez la page. Votre bouton doit apparaître :

Configurez le en cliquant dessus.
C’est maintenant que nous allons avoir besoin de l’adresse mac que nous avons récupérer avant sur la box. Renseignez la dans le champs « MAC Dash Button ». Ensuite pour le reste c’est toujours la même chose, vous pouvez définir un objet parent, et le rendre visible ou pas sur le dashboard. Attention à ce qu’il soit bien activé :

On sauvegarde et le tour est joué !

Si vous avez choisi de le rendre visible, voilà à quoi cela ressemblera sur votre dashboard :

Fonctionnement.

Il faut voir le bouton comme un déclencheur et non pas comme un interrupteur, c’est à dire que par défaut sont état est à « 0 », quand vous appuyez dessus il passera à « 1 », équivalent a un état actif mais reviendra à 0 quelques secondes après. Son utilisation est donc plus appropriée via des scénarios en tant que déclencheur, par exemple en appuyant dessus vous allumez votre lumière extérieur pendant 5mn ou vous déclenchez votre scénario « alarme » en quittant le domicile.

De part son fonctionnement, le rendre visible sur le dashboard n’a pas grand intérêt pour moi car vous ne pourrez pas récupérer d’état.

A noter également qu’à partir de l’appui, il faut compter environ 5 secondes avant le changement d’état.

Voilà il ne vous reste plus qu’à imaginer un scénario 🙂

4 commentaires

      1. Tous cela a l’air très interressant :), j’ai essayé d’ajouter un bouton au plugin, l’adresse MAC est correctement renseignée mais le Démon refuse toujours de démarrer et les log me retourne l’erreur : « Error: Cannot find module ‘node-dash-button’  »
        Quelqu’un a t il rencontré le problème, le plugin est il toujours compatible avec la dernière version de Jeedom?

        1. Problem solved 🙂
          Le souci provenait d’un problème de dépendance. Si le cas se présente mettre a jour la liste des paquets (apt-get update) puis relancer l’installation des dépendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *