Installer le capteur de température Xiaomi sur Jeedom.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui l’aurait loupé, je vous présentais la solution domotique de Xiaomi et son intégration à Jeedom il y a quelques semaines. Dans le kit de base que j’avais acheté, n’était pas compris d’équipements pour mesurer la température (un thermomètre quoi..). J’avais d’ailleurs précisé ce point en indiquant que les capteurs de Xiaomi se contentaient de faire ce pour quoi ils étaient prévu mais n’embarquaient pas de superflu, comme par exemple un capteur de mouvement de chez Fibaro qui intègre nativement un capteur de température et luminosité à l’intérieur. Chez Xiaomi on retrouve donc un capteur dédié à la température.
Bref, j’ai acheté deux capteurs de température de Xiaomi à part et ils sont arrivés.

On va voir comment les associer à Jeedom via la gateway Xiaomi. Je pars donc du principe que vous avez une solution Xiaomi chez vous qui est déjà intégrée à Jeedom.

Présentation.

Petite précision, je dis capteur de température mais il permet également de mesurer le taux d’humidité. Pratique !

Le capteur est emballé dans un petit carton souple :

Une fois le scotch coupé, on peut enlever le contenant. Une notice fait son apparition (J’espère que vous avait fait mandarin LV1 🙂 )

Et voilà notre capteur qui apparaît :

Tout petit, tout mimi. De bonne facture le capteur à l’air robuste. Sous le capteur on voit une petite « grille » pour laisser passer l’air. Sur le haut on retrouve un bouton qui sert à l’association et une fois associer qui va annoncer vocalement la température via le haut-parleur de la gateway. Ne vous emballez pas, une fois de plus c’est en chinois donc…

Un petit support double face est fourni si vous voulez le fixer quelque part :

Allez on va rentrer dan le vif du sujet.

Association.

Étant donné qu’il s’agit d’un produit destiné à la solution Xiaomi Home, ce petit capteur ne déroge pas à la règle et on va d’abord devoir l’associer via l’application Mi Home de Xiaomi avant de le retrouver dans notre Jeedom.

Commencez par lancer l’application et sélectionnez votre gateway :

Puis rendez-vous dans la liste de vos devices :

Ajoutez un équipements :

Sélectionnez l’icone du capteur température :

Restez appuyé 5 secondes sur le bouton, une lumière bleue va clignoter et la gateway va vous raconter un truc en chinois qui confirmera qu’il est bien associer. Si ça s’trouve elle me dit juste « ferme ta gueule… » mais j’ai pris ça pour une confirmation d’association :

La connexion a réussi :

Choisissez maintenant à quelle pièce l’associer (on s’en fou complètement, cette info n’est pas récupérée dans Jeedom) :

Donnez lui un nom (osef aussi !) :

Voilà c’est tout pour l’application. Bien sûr vous pouvez voir la température et le taux d’humidité via l’application mais c’est le récupérer sous Jeedom qui nous intéresse donc connectez-vous sur votre serveur Jeedom.

Récupération dans Jeedom.

Une fois dans Jeedom, allez dans le plugin Xiaomi Home (Plugins >> Protocole Domotique >> Xiaomi Home), un nouveau capteur température devrait apparaître avec un nom bizarre :

Cliquez dessus, vous pouvez alors lui changer le nom et l’affecter à un objet. N’oubliez pas non plus de l’activer et de l’afficher si ce n’est pas le cas.

Ensuite, dans l’onglet des commandes. On retrouve bien nos 2 commandes correspondant à la température et au taux d’humidité. Pas grand chose à ajouter, choisissez juste lesquels vous voulez afficher et si vous voulez historiser les valeurs :

Si vous avez choisi de le rendre visible, voilà comment il apparaît sur le dashboard. On retrouve la température et le taux d’humidité :

Et voilà nous avons un capteur de température et d’humidité fonctionnel sous Jeedom. L’avantage est que le capteur, comme toute la suite domotique de Xiaomi est vraiment bon marché. Vous le retrouverez sur Gearbest par exemple pour une dizaine d’euros.

Enjoy !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *