Des widgets Jeedom avec Domo Widget.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter une petite application bien sympa : Domo Widget.

Domo widget est une application Android (désolé pour les autres) développé par un certain Rémi Couturier (site officiel) qui va nous permettre d’intégrer tout un tas de widget directement sur le dashboard de notre smartphone. On va pouvoir aussi bien récupérer des infos qu’exécuter des actions. Domo Widget est à ce jour uniquement compatible Jeedom mais à pour vocation d’élargir son champ de tir par la suite.

A ce jour l’application officielle de Jeedom ne permet pas (encore ?) l’intégration de ce genre de raccourci.

Exemple de widget possible (screenshot officiel de l’application) :

Installation et Configuration.

L’application est bien évidemment disponible sur le playstore. Vous n’avez qu’à l’installer.

Vous pouvez alors exécuter l’application. A la première ouverture il vous demandera quelques autorisations d’accès, puis vous devriez tomber sur le menu. Choisissez « Gestion Box Domotique » :

On va ajouter notre serveur Jeedom :

Renseignez les infos :

  • Nom : Un nom qui vous permettra d’identifier votre serveur Jeedom.
  • Accès externe : Le nom/adresse IP de votre serveur Jeedom que vous utilisez quand vous n’êtes pas chez vous.
  • Accès interne : Le nom/adresse IP de votre serveur Jeedom en local.
  • Clef API : La clef API de Jeedom (Vous la trouverez via le menu configuration dans Jeedom (roue crantée en haut à droite de l’interface)).

Puis sauvegardez le tout via la disquette.

Pour info j’ai mis 2 fois la même adresse car je ne l’utilise pas depuis l’extérieur.
Voilà, votre serveur étant configuré, on va pouvoir installer nos premiers widgets.

Pour cela vous pouvez quitter l’applications et accéder aux widgets de votre téléphone en restant appuyé sur un endroit vide de votre dashboard :

Vous trouverez les widgets disponibles pour chaque application, rendez-vous donc à ceux de Domo Widget :

Là, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Action : Permet de définir un widget avec une action « On », « Off » et un « Etat ». Pratique pour une lampe par exemple.
  • GPS : Permet de mettre à jour votre position GPS. Pratique si vous utilisez le plugin « géolocalisation ».
  • Info : Permet de récupérer et d’afficher une information. Pratique pour afficher une température ou une présence.
  • Multi : Permet d’exécuter plusieurs actions simultanément.
  • Push : Permet d’exécuter une action unique. Pratique pour lancer un scénario.
  • Vocal : Permet d’utiliser les interactions de Jeedom vocalement.

On ne les verra pas tous mais commençons par regarder le widget action. Glisser/déposé le sur votre dashboard, la fenêtre suivante devrait s’ouvrir automatiquement :

  • Nom de la box domotique : Choisir à quel serveur renseigné vous voulez associer votre widget.
  • Nom du widget : Permet de donner un nom au widget. C’est ce nom qui figurera sur le dashboard
  • Etat : Compléter la commande avec l’ID permettant de récupérer l’état.
  • Verrouillage Widget : Permet de « verrouiller » l’icone sur le dashboard. Il vous faudra d’abord appuyer une fois pour le déverrouiller. Il se reverrouillera automatiquement au bout de quelques secondes.
  • Action – On : Compléter la commande avec l’ID permettant d’activer votre action.
  • Icone – On : Vous pouvez définir un icône représentatif de l’action On.
  • Action – Off : Compléter la commande avec l’ID permettant de désactiver votre action.
  • Icone – Off : Vous pouvez définir un icône représentatif de l’action Off.
  • Expression Régulière – On : Par défaut la valeur attendu pour un état On est « 1 ». Avec les expression régulière vous pouvez préciser une autre valeur (« Allumé », « Ouvert »…etc).
  • Attente avant retour d’état : Attendre X secondes avant de lancer la commande de récupération d’état.

NB : Pour retrouver l’ID de commande d’une action vous allez dans Jeedom > Outils > Résumé domotique. Vous cherchez votre équipement et vous récupérez l’id de l’action grâce à la roue crantée sur la droite :

Dans mon exemple je choisi la lumière de mon couloir géré par un module FGD-212, ce qui me permet d’avoir un retour d’état.

On ne le voit pas sur le screenshot mais j’ai configuré 2 secondes avant de demander le retour d’état :

Il faut enregistrer (petite disquette en-haut de la fenêtre) et en revenant sur mon dashboard j’ai bien mon widget qui me permet d’allumer et éteindre ma lumière :

En fait quand je clique dessus, en fonction de l’état il va exécuter l’action inverse. Ici par exemple l’ampoule est éteinte donc quand j’appuie une première fois dessus, il exécute l’action « On » et allume donc la lumière, 2 secondes après il exécute l’action pour récupérer l’état et change donc l’icone avec l’ampoule allumée.

Attention : L’état n’est récupéré qu’après avoir exécuté une action, ce qui veut dire que dans cette situation si j’allume la lumière via l’interrupteur classique, mon icone indiquera toujours l’ampoule éteinte, et donc si je clique dessus l’action exécutée sera quand même l’allumage de la lumière (même si elle a été allumé manuellement). Il faudra alors cliquer une deuxième fois pour l’éteindre.

Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible d’utiliser un widget « action » si vous ne pouvez pas récupérer l’état, car sinon il exécutera à chaque fois l’action « On » car quand il essayera de récupérer l’état ça ne fonctionnera pas, donc il pensera toujours que votre équipement est Off (alors que l’action « On » a fonctionné) et donc en réappuyant dessus, ce sera toujours l’action « On » qui sera exécutée.
J’ai eu le cas pour mes volets où il m’est impossible de récupérer un état. Il a donc fallu que j’utilise le widget de type « push » qui permet de configurer une action unique. L’inconvénient c’est qu’il faut 1 widget par action voulu, par exemple si je veux pouvoir le monter et le descendre il me faudra 2 widgets. Pour le configurer, sur le même principe qu’avant mais vous ajoutez un widget de type « push » cette fois-ci :

  

Comme moi, je vous conseil de mettre le même icone pour l’action « activée » et « désactivée » car l’icone représenté sera toujours celui de « désactivé » et vous ne verrez celui d' »activé » que quelques instant dès lors que vous cliquez dessus. Au final je retrouve donc mes 2 icones « push » sur mon dashboard :

Si maintenant nous vous afficher une valeur il faudra choisir un widget de type « info ». Dans cet exemple je veux afficher la consommation instantanée de ma téléinformation :

Ce qui nous donne :

PS : J’en avais également définis un autre qui affichait la température du salon.

Voilà pour les principales options.
Le type « multi » qui permet d’afficher plusieurs tâches quant à lui ne m’a pas vraiment séduit par manque d’ergonomie.
Pour le « GPS », il peut vous permettre de remplacer tasker si vous l’utilisez pour mettre à jour votre position dans le plugin « géolocalisation ».
Le widget « vocal » est très intuitif car vous n’avez qu’à l’associer à la box et une fois exécutée, ce que vous dites sera directement envoyé à l’outil « interaction » de Jeedom.

Pour éditer vos widget par la suite, ils sont bien sur tous accessible via l’application directement. Il suffit d’aller dans le menu correspondant au type du bouton à modifier.

4 commentaires

  1. Bonjour Arnaud,

    Je te remercie pour cette article et du coup je me permet d’éclaircir deux petits point :
    – Expression Régulière : Je ne sais pas à quoi sert cette option…
    Cela permet de définir la valeur de retour à l’état on. La valeur n’est pas forcement 1, cela peut être : on, allumé, activé…. Du coup le widget connais exactement la valeur On.

    – Pour ton problème de volet qui ne retourne pas d’état, tu peux utiliser le widget Multi avec une action on et une action off. tu auras un seul widget avec une liste déroulante pour sélectionner les actions.

    A bientôt.

    1. Bonjour Rémi,

      C’est moi qui te remercie pour cette appli 😉 Et pour ton retour instructif !
      – Expression régulière : Tu veux dire que par défaut il va checker la valeur « 1 », et du coup si c’est une autre valeur attendue il faut la spécifié à cet endroit ?
      – Problème volet : Je vais réessayer mais j’ai rencontré des problèmes d’ergonomie avec le type « multi » (problème pour afficher le widget en entier (le bouton est coupé) et problème pour arriver à défiler correctement la liste (j’avais l’impression que seul le bouton défilait et pas le texte)). Je vais retenter en rentrant.

      Quoi qu’il en soit, bravo pour le développement 🙂

      1. Hello,
        Oui en effet pour l’expression régulière c’est bien cela. je vais peu-être changer son nom pour que cela soit un peu plus parlant.
        Pour le mutli, il faut faire defiler les icons puis cliquer dessous pour valider la sélection. Une fois la sélection réalisée, tu re-clique pour exécuter l’action. Pour ton problème d’affichage, peux tu m’envoyer une capture ? Je pense qu’il faut que je re-travail dessus.
        Sinon, pour tes volets, n’as tu pas essayer de créer un interrupteur virtuel sous jeedom pour simuler un état ?
        A+

        1. J’ai fait la modification dans l’article concernant l’expression régulière.
          Effectivement, le comportement que tu indiques est bien celui que j’ai mais en tant qu’utilisateur je ne trouve pas l’ergonomie optimale car pas évident de s’y retrouver dans le défilement. Je t’envoie une capture du rendu.
          Pour le volets je pourrais effectivement mettre un virtuel qui peut me retourner l’état mais uniquement lorsque l’action émane de Jeedom. Je ne vois pas comment récupérer l’état quand j’execute l’action depuis la télécommande du volet, et pour être honnête je ne me suis jamais penché sur la question car pour le moment je n’ai pas eu besoin de récupérer l’état pour un de mes scénarios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *