Utiliser une télécommande Harmony avec Jeedom (sans le Hub Harmony).

Bonjour à tous !

Je vous parlez il y a quelques jours de ma nouvelle acquisition, la télécommande Harmony 650 qui remplace toutes mes télécommandes du salon (TV, Freebox, Ampli, QNAP). Comme je vous le disais Logitech propose des modèles Harmony qui sont bien plus puissantes, notamment en ce qui concerne une intégration domotique mais à des prix qui frôlent l’indécence ! #HarmonyElite
Mais bon, j’allais pas me laisser abattre quand même !!! Il y avait forcement un moyen de l’intégrer à mon système domotique préféré, Jeedom ! Et vous vous doutez bien que si je vous écris un article aujourd’hui ce n’est pas pour vous informer que je n’ai pas réussi… 🙂
Notez bien qu’on va pouvoir exécuter des commandes Jeedom depuis la télécommande et non pas l’inverse, on ne pourra pas simuler des appuis télécommandes depuis Jeedom. Je ne peux pas faire des miracles non plus…

Il suffit d’un récepteur infrarouge (IR) USB de ce type (J’ai également testé avec un capteur à connecter sur les GPIO mais un peu plus chiant…) :

Le principe est simple :

  • Définir un nouveau dispositif « Domotique » dans la télécommande Harmony 650.
  • Installer le plugin gratuit « Lecteur IR V3 » sur Jeedom.
  • Apprendre les commandes à Jeedom.
  • Associer des actions/scénarios aux commandes.

C’est parti !

Création d’un nouveau dispositif Harmony.

J’ai ajouté un dispositif dont j’étais sure que la télécommande le connaissais, comme ça les commandes sont déjà préenregistrées. En l’occurrence, j’ai simulé l’ajout d’un téléviseur Samsung UE40KU6000W (c’est la première ref. que j’ai trouvé sur Google…):

Et j’ai renommé le dispositif « Domotique » :

J’ai également fait en sorte qu’aucune commande d’extinction/allumage ne soit envoyée. Me voilà donc avec un nouveau dispositif « Domotique » sur ma télécommande :

Connecter le capteur infrarouge.

On va maintenant connecter notre récepteur infrarouge USB sur le raspberry. Vous pouvez vérifier qu’il est bien reconnu par le système grâce à la commande lsusb :

Installation du plugin Jeedom.

Pour faire fonctionner le tout on va avoir besoin du plugin « Lecteur IR V3 » :

Installez le, activez le et installez les dépendances s’il le faut. Normalement le démon devrait se lancer (si c’est pas le cas ne paniquez pas, il devrait se lancer quand vous ajouterai un équipement).
Vérifiez que c’est bien votre clé qui est définie comme device et cliquez sur « Gestion des protocoles IR » :

Et sélectionnez le protocole NEC (à moins que vous utilisiez une autre télécommandes qui utilise un autre protocole, auquel cas il faudra y aller à taton..) :

Puis bien sûr on sauvegarde tout et on redémarre le démon.

Allez maintenant dans Plugins >> Protocole domotique >> Lecteur IR et créez un nouvel équipement.
Activez le dans les options générales de l’objet, puis dans l’onglet « Codes IR » on va activer le « mode LEARN » :

Maintenant vous n’avez plus qu’à diriger votre télécommande (en activant le dispositif Domotique sur votre télécommande Harmony) vers le récepteur USB et appuyer sur les touches que vous voulez utiliser pour des actions/scénarios :

NB : La ligne la plus en haut correspond à la dernière touche appuyée

Comme vous le voyez, j’ai fait le test avec 3 touches (Haut / Bas / OK) et ils ont visiblement bien été détecté 🙂 Il ne reste plus qu’à copier ces lignes et cliquer sur « Modifier la liste des codes IR à identifier » pour les coller. Bien sûr vous pouvez le faire avec autant de bouton que vous voulez !

Il faut cependant remplacer « NOM_A_DEFINIR » par quelque chose de plus parlant et surtout d’unique !!
Le trigger est également important. C’est un déclencheur qui sera appelé quand une commande est reconnue. Vous pouvez utiliser le même TRIGGER par type de commande. Et n’oubliez pas d’enregistrer le fichier :

Vous pouvez vérifier que les commandes ont bien été prises en compte en réappuyant sur les touches en mode LEARN, elles devraient apparaître avec le bon nom :

Il faut maintenant que l’on crée notre déclencheur du même nom que le paramètre TRIGGER que l’on a définit, à savoir « DOMOTIQUE » pour moi. Le déclencheur « IRCODE » est celui par défaut, vous pouvez le laisser :

Edit : Comme l’indique Patrick (développeur du plugin) en commentaire, il est plus que recommandé de ne pas le supprimer le trigger IRCODE car si aucun trigger n’est renseigné, c’est celui là qui sera utilisé, et s’il n’existe plus, alors le daemon plantera… 

Création des scénarios.

Créez un nouveau scénario avancé :

Le mode du scénario doit être provoqué avec comme déclencheur votre trigger :

Et ajoutez les conditions comme vous voulez, ici j’ouvre/ferme/stop mon volet du bureau :

Et voilà voilà vous pouvez associer les actions/scénarios que vous voulez à n’importe quel bouton de votre télécommande, la classe nan ?! 🙂 Rajoutez un bloc « IF » pour chaque bouton que vous voulez ajouter et le tour est joué !

Ça fonctionne super bien ! Maintenant le gros soucis c’est qu’il faut avoir son serveur Jeedom dans l’espace salon et pas enfermé dans un placard à la cave, ce qui est bien souvent le cas… Dans les anciennes versions du plugin il était possible de déporter le service sur un autre équipement mais ce n’est visiblement plus possible en V3 :(. Fonctionnalité à venir ?

Créer des raccourcis.

L’inconvénient c’est que les mappages que vous ferrez entre les boutons et les actions n’auront pas vraiment de logique… Là j’ai utilisé les flèches pour ouvrir/fermer un volet mais bon au bout d’un moment il vous faudra aussi utiliser les touches 1,2,3…etc.
La télécommande Harmony 650 nous permet, grâce à son écran de configurer jusqu’à 44 raccourcis avec un libellé libre, vous pourrez donc avoir des raccourcis un peu plus parlant :

L’intérêt de la manip reste somme toute relatif mais il fallait le tester ne serait-ce parcque c’est possible… 🙂

Amusez-vous bien !

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cette présentation de mon plugin 😉

    Juste quelques petites remarques :
    Concernant le déclencheur « IRCODE » (…)vous pouvez le laisser : Il est plus que recommandé de ne pas le supprimer car si aucun trigger n’est renseigné, c’est celui qui sera utilisé, et s’il n’existe plus, alors le daemon plantera…

    Concernant le mode déporté, il reste pour le moment compatible avec les anciens daemon déportés, mais en remappant les codes IR qui ont changé sur la V3. S’il y a de la demande, je referais une nouvelle version V3 déportée. Ceci étant, il existe aussi la possibilité d’utiliser Jeelink pour gérer le mode déporté, et si c’est juste pour sortir le receiver IR du placard, une rallonge USB de 10 mètres convient largement 🙂

    1. Bonjour,

      Merci surtout aux développeurs qui nous facilitent la vie tous les jours 😉

      Et merci pour ces précisions, je vais ajuster le paragraphe en conséquence !
      Je viens juste de tester le plugin il y a quelques jours et donc jamais dans ses versions précédentes mais j’imagine qu’il y a une raison à la suppression du mode déporté ! Effectivement il y a toujours moyen de « contourner » la fonctionnalité (avec plus ou moins de classe…).
      En tout cas Bravo encore pour ton plugin 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *