J’ai récemment reçu du matériel de test de la part d’Aukey. Vous avez déjà pu lire l’article sur l’enceinte bluetooth SK-M7 mais aujourd’hui on va se pencher sur le reste du matériel qui comprends :
- Un Hub USB 7 ports alimentés.
- Un chargeur USB.
- Un chargeur USB allume cigare.
- Des câbles USB.
Le Hub USB.
Si comme moi vous passez de longues heures à bidouiller derrière votre PC alors vous avez sans doute était confronté au problème des ports USB. On branche, débranche puis rebranche toute sorte de périphériques, un coup il manque des ports, puis le câble est trop court sans compter le fait que vous en avez marre de vous contorsionner sous votre bureau, bref les arguments ne manques pas pour affirmer que ces satanés ports USB nous en font souvent voir de toutes les couleurs. Et bien figurez vous que Aukey est venu à mon secours grâce à son HUB alimenté !
Alors oui je sais, les Hub USB ce n’est pas nouveau, ça fait quelques années que ça existe mais laissez moi quand même vous donner mon avis !
Déballage.
Comme à chaque fois, Aukey a choisi la sobriété pour l’emballage de son produit.
Utilisation.
Ce HUB est vraiment bon sous tout rapport, à commencer par son design élégant en alu, il s’intègre de manière discrète sur le bureau sans trop de soucis. Comme je vous le disais en introduction il est alimenté et c’est sans doute un de ces points forts ! Son alimentation sur secteur lui permet de délivrer 7A avec 1A max. par port, ce qui est suffisant pour alimenter toutes sortes de choses simultanément (disque dur, arduino, clé USB, téléphone…) !
Vous le connecterez à votre PC grâce à sa connexion USB 3.0, dernière en date, qui vous permettra des débits optimaux.
On regrettera peut-être que le port USB à destination du PC et le port d’alimentation ne soit pas du même côté, ce qui fait partir le câblage en « pieuvre ». Et évidemment qui dit 7 ports, dit aussi potentiellement 7 câbles qui se balladent, ça peut faire bordel mais au vue des services rendus ça ne me dérange pas du tout !
La LED bleue signifie que le HUB est allumée. Même si je n’ai pas pu le tester sur toutes les plateformes, il est évidemment compatible avec les principaux systèmes (Windows, Linux, OSX) et sans drivers.
Pour finir, j’ai fait un petit test de lecture/écriture depuis un disque dur portable, d’abord en le connectant directement sur l’USB de l’ordinateur puis via le Hub en question. Les résultats sont identiques et le hub n’altère donc pas les débits.
Sans Hub :
Avec Hub :
Et voilà comment avoir accès facilement à tout vos périphériques USB 🙂
Pour les intéressés :
Lien Aukey.
Lien Amazon.
NB : Pour les gourmands, sachez qu’il existe une version 10 ports, et pour les modestes, une version 4 ports !
Le chargeur USB.
On est dans la même ligné que le Hub précédent mais cette fois-ci c’est un chargeur USB que je vous présente. Inutile de vous dire qu’on a jamais assez de prise pour recharger ses téléphones, tablettes et autres périphériques USB. Ce petit chargeur va pouvoir vous aider.
Déballage.
Utilisation.
De la taille d’une carte de crédit, ce petit boitier vous permettra de recharger tout vos appareils du quotidien simultanément. Fini les galères à trouver une prise de dispo dans la maison. Il y a 5 ports USB dont 1 port Type-C.
Le chargeur est alimenté directement sur secteur. Pour les ports USB classique, il fournit en sortie une tension de 5V et une intensité globale de 7,2A (2,4A max. par port).
Pour le port Type-C, les combinaisons possibles sont 3,6V-6,5V/3A ou 6,5V-9V/2A ou 9V-12V/1,5A. Ce port dispose de la technologie QuickCharge 3.0 qui permettra à vos équipements compatibles de se recharger à la vitesse de l’éclair, jusqu’à 4 fois plus rapidement qu’avec une prise standard. Je n’ai pas fait de mesures précises mais il est clair que mon Nexus 5X se recharge très rapidement.
Je vous conseille d’utiliser le câble USB d’origine de votre appareil ou fourni par Aukey, surtout pour le port Quickcharge.
A noter que vous pourrez trouver des versions avec plus ou moins de ports et avec ou sans type-C.
Le chargeur allume-cigare.
Déballage.
Le chargeur est fourni avec un câble micro USB, toujours appréciable. Ce chargeur, modèle CC-T8, est encore une fois compatible avec la norme quickcharge 3.0 chère à Aukey. Connectez n’importe quel appareil et il reconnaîtra le type d’appareil pour adapter l’intensité de sortie et optimiser la charge (3,6V-6,5V/3A ou 6,5V-9V/2A ou 9V-12V/1,5A). Encore une fois, utilisez des câbles USB de qualité pour éviter les mauvaises surprises.
Difficile de débattre longtemps autour d’un chargeur allume-cigare. Il faut simplement retenir qu’il est peu profond et rempli très bien son rôle. A conseiller pour éviter que le GPS de votre smartphone ne vous pompe toute la batterie.
Câbles USB.
Aukey m’a également envoyé quelques câbles pour mes tests. Rien à redire, on sent qu’il s’agit de câble de qualité contrairement à d’autres câbles USB que j’ai déjà pu avoir entre les mains. Parmi les câbles, un premier pack avec 3 câbles USB 3.0 type-C, de longueurs différentes et un autre câble type-C vers type-C en fil tressé. Bien sûr ce dernier type de câble est un peu plus chère mais très appréciable car un peu plus sexy que les câbles standard, et il est plus facile de les façonner pour leur donner la forme que l’on veut.
Conclusion.
Voilà quelques années que Aukey s’impose dans le domaine des gadgets et accessoires USB et ce à juste titre. Leurs produits sont de qualité et organisé autour d’une gamme cohérente. Les quelques produits du fabriquant que j’utilise à ce jour mon toujours satisfait et je ne peux que vous conseiller leurs produits.
Merci pour votre test, voici quelques idées pour vos prochains tests : quand on test un hub USB un élément important est le debit car il est dépendant de la puce qui a été intégrée dans le hub, donc on prends un disque usb par exemple et on compare le debit avec et sans le hub. Pour les chargeurs à défaut de mesures pour la qualité du courant en sortie, il faut au moins une comparaison des temps de charge avec le chargeur d origine vs le chargeur testé. Idem pour les cables.
Les produits aukey ont en effet l air qualitatifs mais de la part d un site un peu geek on attends un ensemble de tests plus complet sinon ça ressemble plus à une publicité qu à un test. Je vous recommande la lecture du magazine canard pc hardware pour vous inspirer un minimum de leur protocole de test exemplaire.
Bonjour,
Effectivement le mot test est à relativiser, il s’agit plutôt d’un retour utilisateur en l’occurrence. Même si le matériel est donné par le fabriquant cela ne m’empêche en rien d’en dire du mal s’il s’avérait que les produits étaient de mauvaise qualité mais pour le coup ce n’est pas le cas.
En revanche, j’apprécie votre critique objective et constructive, c’est ce qui fait avancer. J’ai d’ailleurs ajouté un test de débit depuis 😉