Mettez à jour votre RFXCOM.

Véritable couteau suisse des protocoles utilisant la fréquence 433Mhz, les boîtiers RFXCOM sont très appréciés dans le monde de la domotique. Dans un soucis d’être compatible avec toujours plus de protocole, le constructeur publie régulièrement des mises à jour du firmware à disposition.
Bien sur vous n’êtes pas obligé de mettre votre boitier à jour à chaque nouvelle sortie. Les protocoles ajoutés ne vont concerne peut-être pas, mais de manière général il est toujours intéressant de garder quelques choses à peu près à jour. Pour plus de détail sur les contenus de chaque mise à jour, je vous conseille de jeter un oeil au blog de RFXCOM.

Pour réaliser l’upgrade vous aurez besoin d’un petit logiciel (sur PC) et du firmware. Vous pouvez récupérer tout ça sur le site du fabriquant :

upgrade_rfxcom_download

RFXflash Programmer est le logiciel qui va vous permettre de réaliser l’upgrade.

Attention à bien choisir votre modèle, les firmware des boîtiers RFXtrx433 et RFXtrx433E n’étant pas compatible entre eux !!! Faites donc attention !
Quant au choix du type 1 et 2, reportez vous à la documentation utilisateur (page 8) pour avoir le détail des protocoles supportés pour chaque type.

Vous pouvez dézipper l’archive contenant le firmware dans un dossier.

Lancer ensuite l’exécutable :

upgrade_rfxcom_flash

Sélectionnez le bon port COM et connectez vous :

upgrade_rfxcom_flash_2

Si vous voyez « device found » c’est que c’est bon, il est bien connecté. Si vous n’y arrivez pas, vérifiez que vous utilisez le bon port COM ou débranchez/rebrancher votre RFXCOM.

Cliquez sur l’icone « ouvrir » pour sélectionner le firmware à installer :

upgrade_rfxcom_flash_3

Le fichier sera importé :

upgrade_rfxcom_flash_4

Vous pouvez cliquer sur « Write » pour écrire le firmware. Cela prends quelques dizaines de secondes :

upgrade_rfxcom_flash_5

Quand le chargement est fini (un message apparaît dans la zone de texte) vous pouvez repasser le RFXCOM dans son mode d’exécution normal grâce à l’icone de la flèche verte :

upgrade_rfxcom_flash_6

Idem, un message vient vous confirmer que votre RFXCOM est à nouveau dans son mode de fonctionnement normal (« Run mode is set… ») :

upgrade_rfxcom_flash_7

Vous pouvez vous déconnecter, votre boitier est à jour 🙂

Attention, quand je l’ai reconnecté sur mon raspberry, j’ai du redémarrer le démon RFXCOM sur Jeedom (Plugins / Protocole domotique / RFXCOM) pour que tout fonctionne.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.