Véritable couteau suisse des protocoles utilisant la fréquence 433Mhz, les boîtiers RFXCOM sont très appréciés dans le monde de la domotique. Dans un soucis d’être compatible avec toujours plus de protocole, le constructeur publie régulièrement des mises à jour du firmware à disposition.
Bien sur vous n’êtes pas obligé de mettre votre boitier à jour à chaque nouvelle sortie. Les protocoles ajoutés ne vont concerne peut-être pas, mais de manière général il est toujours intéressant de garder quelques choses à peu près à jour. Pour plus de détail sur les contenus de chaque mise à jour, je vous conseille de jeter un oeil au blog de RFXCOM.
Pour réaliser l’upgrade vous aurez besoin d’un petit logiciel (sur PC) et du firmware. Vous pouvez récupérer tout ça sur le site du fabriquant :
RFXflash Programmer est le logiciel qui va vous permettre de réaliser l’upgrade.
Attention à bien choisir votre modèle, les firmware des boîtiers RFXtrx433 et RFXtrx433E n’étant pas compatible entre eux !!! Faites donc attention !
Quant au choix du type 1 et 2, reportez vous à la documentation utilisateur (page 8) pour avoir le détail des protocoles supportés pour chaque type.
Vous pouvez dézipper l’archive contenant le firmware dans un dossier.
Lancer ensuite l’exécutable :
Sélectionnez le bon port COM et connectez vous :
Si vous voyez « device found » c’est que c’est bon, il est bien connecté. Si vous n’y arrivez pas, vérifiez que vous utilisez le bon port COM ou débranchez/rebrancher votre RFXCOM.
Cliquez sur l’icone « ouvrir » pour sélectionner le firmware à installer :
Le fichier sera importé :
Vous pouvez cliquer sur « Write » pour écrire le firmware. Cela prends quelques dizaines de secondes :
Quand le chargement est fini (un message apparaît dans la zone de texte) vous pouvez repasser le RFXCOM dans son mode d’exécution normal grâce à l’icone de la flèche verte :
Idem, un message vient vous confirmer que votre RFXCOM est à nouveau dans son mode de fonctionnement normal (« Run mode is set… ») :
Vous pouvez vous déconnecter, votre boitier est à jour 🙂
Attention, quand je l’ai reconnecté sur mon raspberry, j’ai du redémarrer le démon RFXCOM sur Jeedom (Plugins / Protocole domotique / RFXCOM) pour que tout fonctionne.
1 commentaire