Jeedom vous prévient des bouchons.

Hello,

Aujourd’hui une petite astuce pour être prévenu par Jeedom dès lors qu’il y a des bouchons sur vos trajets habituels comme par exemple pour aller au travail le matin.

Alors oui je sais, google implémente déjà ça dans ses téléphones Android et de manière plutôt efficace via Google Now mais pour ceux d’entre vous qui essayez tant bien que mal de préserver vos données cela peut être une solution !

Prérequis.

Les prérequis ne sont pas violent puisqu’il vous suffit d’avoir votre serveur Jeedom fonctionnel. Téléchargez juste le plugin Google Maps Directions via le market Jeedom.

Configuration.

Dans la configuration du plugin j’ai créé une nouvelle entrée pour mon trajet Domicile-Boulot

Bouchon - ajout

Vous arrivez alors sur la page de configuration. On vous demande de renseigner la longitude/latitude de votre point de départ et arrivée. Utiliser le lien d’aide pour trouver vos coordonnées.

Bouchon - GPS

Maintenant que vous avez les coordonnées il ne vous reste plus qu’à sauvegarder ! De base le plugin propose 3 trajets, perso j’ai choisi d’en afficher que un.

Bouchon - config

Votre trajet est configuré. Si vous avez choisi de l’afficher sur votre dashboard, voilà ce que ça donne :

Bouchon - dashboard

C’est bien beau d’avoir l’info, mais comme on est des grands fainéants, nous allons automatiser la vérification du temps de trajet via un scénario.

Le scénario.

Commencez par créer un nouveau scénario (Outils / Scénarios / Ajouter). Voilà à quoi ressemble le miens :

Bouchon - scenario

Les premières options importes peu. Dans le champs programmation j’ai mis la cron « * 7 * * 0-4 » qui signifie exécuter le scénario du lundi au vendredi (0-4) toutes les minutes de 7h à 8h (7h01, 7h02 jusqu’à 7h59).

J’utilise une variable « RAZ_bouchon » qui passe à « 1 » une fois que la condition est vérifiée dans le but de ne recevoir qu’une seule notification. Cette variable est remise à « 0 » toutes les nuit grâce à un autre scénario (j’utilise pas mal de variable de ce type que je reset la nuit).

Je vérifie simplement la durée du trajet et si c’est supérieur à 30mn et que ma variable « RAZ_bouchon » est à 0 alors je m’envoi un notification sur mon téléphone (via pushover) et je passe la variable à un pour qu’à la minute d’après je ne reçoive pas une autre notification !

Le scénario n’a rien de complexe, vous pouvez l’adapter à votre besoin.

Ce n’est pas révolutionnaire mais ça peut être bien pratique parfois 🙂

4 commentaires

  1. merci pour le tuto, j’ai paramétré avec Waze in time sous jeedom ça fonctionne impec. j’ai mis un peu de temps à comprendre les variables (je tentais de les créer en cliquant sur variable en haut à droite) mais c’est désormais fonctionnel.

  2. Bonjour,
    Très sympa tous ces articles! Mais pour les grands nuls comme moi, pas facile de pouvoir « bidouiller » son matériel.
    Pour info, je viens tout juste de m’équiper en matos domotique, pour le plaisir, avec le kit home live d’Orange.
    Je parcours beaucoup de forum, pour connaître les possibilités offertes par ce matériel, mais il n’y a pas grand chose qui sort des applications prévues à l.origine. Par exemple, intégrer le contrôle de mon portier vidéo ipbell konx.
    En tout cas bravo et merci pour votre travail.

    Jacky

    1. Bonjour Jacky !

      Merci pour ton commentaire 🙂 Il n’y a pas de nul, que des débutants 😉
      HomeLive est une offre orientée grand publique. Je l’avais pris au lancement uniquement pour les modules qui étaient offert, je n’utilisais pas la box, même si je l’avais testé pour voir. Il s’agissait en fait simplement d’une Vera estampillée Orange. Cela peut te permettre de commencer en douceur et de faire tes armes. L’avantage de cette offre c’est qu’elle utilise la technologie Zwave et que les modules t’appartiennent. Le jour où tu voudras vraiment te lancer tu auras juste besoin d’acheter un contrôleur zwave et tu pourras te monter ta solution en réutilisant l’intégralité de tes modules.
      En attendant, bon courage et bonne découverte de ce vaste monde qu’est la domotique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.