Jeedom 2.0 : Une mise à jour qui passe crème !

Comme vous le savez, ou pas d’ailleurs, Jeedom à dévoiler sa version 2.0 tant attendue le mardi 9 février. Pour rappel, sur le blog officiel, un post qui résume les nouveautés.

Feu

Trop curieux et toujours avide de ces nouveautés c’est tout naturellement que j’ai fait ma mise à jour directement le jour même. Bon j’ai pas été joueur jusqu’au bout puisque j’ai quand même attendu d’être rentré à la maison pour lancer la mise à jour, préférant un accès physique sûr et rassurant plutôt qu’un accès distant.

Aller c’est parti ! J’ai d’abord mis à jour tous les plugins puis quand il ne restait plus que le core j’ai cliqué sur « mettre à jour » en espérant que cela aller bien se passer et que je n’allais pas passer ma soirée à tout reconstruire…

Sur la page des mises à jour, dans la partie à droite, vous pouvez suivre l’état de votre mise à jour, j’ai vu défiler des choses qui me paraissais cohérente, j’étais donc confiant. Je tombe un moment sur l’instruction « Installation en cours », et me dis donc que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Au bout de 5-10mn je jette un oeil, toujours pareil, je suis donc allé vaquer à d’autres occupations. En revenant plus d’une heure après et en voyant le même état j’ai bien compris que c’était pas forcement normal. Je me suis simplement connecté sur la page d’accueil de mon serveur Jeedom via un autre onglet et en fait tout roulait, j’étais bien en version 2.0, et tout semblait encore là, mon réseau zwave, mes scénarios, mon dashboard… Je teste les remontés d’informations, quelques scénarios, de lumière, volet…

NIQUEL tout fonctionne 🙂

Champagne and cork exploding from bottle

Après coup, j’apprendrai que d’autres personnes ont eu le même problème que moi, à savoir un blocage sur « installation en cours » alors qu’en coulisse l’installation est terminée.

Ajustement des scénarios

Loïc, le développeur de Jeedom avait bien prévenu via son post qu’il pouvait y avoir certaines modifications à prévoir, notamment dans les expressions de test. J’ai donc modifié mes conditions qui vérifiées des chaines, notamment dans les scénarios où je vérifie le titre des mes rdv dans l’agenda, par exemple :
#[Infos][Domotique][Domotique]# == « Boulot »
devient
#[Infos][Domotique][Domotique]# matches « /Boulot/ »

Dépendances de OpenZwave

2 jours après, autour d’un café, je discute avec un collègue qui vient également de faire la mise à jour. Il me confirme que chez lui aussi tout c’est bien passé
– « sauf pour les dépendances d’openzwave que j’ai dû reconstruire, et toi ? »
– « Euh moi, nan je crois que c’est bon, attends je regarde. Ah ouais t’avais raison j’ai aussi mes dépendances qui ne sont pas bonnes. »
J’ai donc relancé l’installation des dépendances grâce au bouton de l’interface de configuration du plugin OpenZwave :

maj_jeedom_dependance

 Et le statut est devenu « OK ».

Honnêtement je ne sais pas ce que cela a changé car mon réseau zwave semblait OK (scénarios, remontées d’infos, interactions), toujours est-il que cela semble plus propre 🙂

Conclusion

En ce qui me concerne, cette mise à jour majeure a été un succès pour moi. J’ai vu un sondage sur l’issue de la mise à jour en 2.0 qui trainait sur Internet et en grande majorité, la migration semblait être une réussite. On peut dire que l’équipe de Jeedom à bien fait son bouleau !

Et vous quels sont vos retours… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.