Intégrer la caméra Netatmo Welcome à Jeedom.

Il y a quelques jours je vous partageais mes retours sur la caméra Welcome de Netatmo. Je n’avais pas été conquis par ses fonctionnalités, en revanche elle est parfaite pour ce pour quoi je l’avais prise à la base, à savoir une caméra intérieur lambda. J’avais pris soin de me renseigner sur sa compatibilité et son intégration Jeedom avant de l’acheter. Je vais donc vous expliquer comment l’ajouter à votre environnement Jeedom.

Prérequis.

Alors pour le coup il ne vous faudra pas installer 1 mais 2 plugins. Il s’agit du plugin « Netatmo welcome » et « Caméra », chacun d’eux coute 4€, je sais ce n’est pas gratuit mais voilà l’occasion de rémunérer un peu nos chers développeurs :).

Je vous laisse les installer et les activer. Pour le moment ne vous souciez pas de la configuration des plugins.

jeedom_netatmow_plugins_icones

De plus nous devrons créer une « application » Netatmo via leur interface afin de pouvoir utiliser l’API et récupérer ce qui nous intéresse.

Configuration Netatmo Developpeur.

Alors c’est parti ! Il faut se connecter sur l’interface Netatmo réservée aux développeurs, à l’adresse : https://dev.netatmo.com/. Prenez soin de vous authentifier avec votre compte au préalable.

Vous vous en doutez, on va cliquer sur « Create your app » :

jeedom_netatmow_dev

 

Donnez un nom et une description et acceptez les conditions (que vous aurez bien évidemment pris soin de lire dans les moindres détails…). Validez via le bouton « Create an app ».

jeedom_netatmow_dev2

 

Vous retournez au tableau de bord avec l’ensemble de vos applications. Dans mon cas je n’ai que celle que je viens de créer pour Jeedom. Cliquez dessus pour la configurer :

jeedom_netatmow_dev3

Repérez la section « Technical Parameters » et récupérer le « client id » et le « client secret », nous en aurons besoin plus tard pour la configuration des plugins dans Jeedom.

jeedom_netatmow_dev4

Configuration Plugins.

Pour rappel ,nous aurons besoin du plugin « Netatmo Welcome » et « Caméra ». Assurez-vous que les 2 plugins soient activés avant de commencer la configuration, c’est très important ! Pour les newbies de Jeedom, il suffit d’aller dans le menu « Plugins / Gestion des plugins / <plugin qui vous intéresse> » et de l’activer.

Nous allons commencer par configurer le plugin Netatmo, ensuite grâce à la synchronisation des données, la caméra sera automatiquement ajouté et Jeedom se configurera tout seul (et oui c’est beau la technologie…).

Allez dans le menu Plugins / Gestion des plugins et choisissez le plugin « Welcome ». Normalement vous avez gardé les « client ID » et « client secret » générés un peu plus tôt sûr le site de Netatmo, c’est le moment de les coller à leurs endroits respectifs. Le nom d’utilisateur et mot de passe sont bien évidemment ceux de votre compte Netatmo.
Pour que la magie opère, il vous faudra cliquer sur « Synchroniser mes équipements » !

jeedom_netatmow_pluginw_config

Après un moment de suspens insoutenable, si tout s’est bien passé, vous devriez retourner sur la même page avec un petit message de réussite :

jeedom_netatmow_pluginw_synchro

Ce petit message anodin, à pour conséquence de vous avoir automatiquement ajouté votre caméra welcome, d’une part dans le plugin Welcome et d’autre part dans le plugin Caméra. C’est bon je n’ai perdu personne ? Pour vous en assurez vous pouvez vérifier dans chacun des deux plugins.

Le plugin Netatmo Welcome.

Le plugin Welcome vous permet de récupérer les infos liées à votre caméra, à savoir la dernière fois qu’il a vu telle ou telle personne, s’il considère que M. ou Mme. est présent ou absent..etc.

Si vous allez dans le menu « Plugins / Sécurité / Netatmo Welcome », on voit que la caméra Welcome a été automatiquement ajouté aux équipements Netatmo.

jeedom_netatmow_pluginw_config2

Il a récupérer automatiquement les noms que j’avais initialement affectés. Par défaut il ne l’affecte à aucun objet parent, mais vous pouvez le changer en allant dans les paramètres. Cliquez dessus un peu pour voir :

jeedom_netatmow_plugin_config3

Voilà à quoi ça ressemble sur le dashboard (utilisez les icônes en haut à droite pour naviguer entre les écrans) :

jeedom_netatmow_dashboard1

jeedom_netatmow_dashboard2

jeedom_netatmow_dashboard3

Perso, comme je l’expliquais dans mon précédent article, ces infos ne me servent à rien, j’ai donc choisi de ne pas les afficher. En revanche le plugin caméra est un peu plus intéressant, voyons un peu !

Le plugin Caméra.

Comme son nom l’indique, le plugin « Caméra » gère… les caméras !! C’est bien vous suivez 😉 Grâce à notre synchronisation, la caméra welcome a été automatiquement ajouté. Pour vérifier ça rendez vous comme tout à l’heure, dans le menu « Plugins / Sécurité / Caméra » :

jeedom_netatmow_plugin_config4

Bingo, elle est bien là ! Cliquez dessus pour qu’on en voit un peu plus sur sa configuration :

jeedom_netatmow_plugin_config5

Tout est déjà prêt, vous n’avez qu’à l’affecter à un objet parent puis sauvegarder. Voilà ce que ça donne au niveau du dashboard :

jeedom_netatmow_dashboard4

Vous retrouvez l’image et 3 petit icônes en-dessous. Alors là une petite précision s’impose, l’image que vous voyez n’est pas le flux vidéo mais une photo réalisée à intervalle régulier. Passons à l’explication des 3 icônes :

  • L’image (gauche) : Prends une photo de l’image actuelle (vous pourrez la retrouver et la télécharger dans l’historique).
  • Le rond (milieu) : Démarre l’enregistrement. Là encore, il ne s’agit malheureusement pas du fux vidéo que vous allez enregistrer mais d’une prise de photo toutes les secondes. Vous pourrez ensuite toutes les récupérer dans l’historique.
  • Le dossier (droite) : Permet d’accéder à l’historique des photos prise unitairement ou via l’enregistrement. Vous pourrez les regarder, supprimer ou télécharger.

Chose pratique, ces 3 boutons sont également des commandes et vous pouvez ainsi les utiliser dans vos scripts ou scénarios. Par exemple pour déclencher l’enregistrement sur détection de mouvement lorsque vous êtes absent.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *