Donner de la voix à Jeedom avec playTTS

Bonjour à tous !

En ce dimanche brumeux, un petit tuto sur l’intégration d’une enceinte à Jeedom pour lui donner un peu de voix . Le but est simple, pouvoir être notifier par la voix !
Attention je précise qu’il ne s’agit pas de reconnaissance vocal ici. Il ne sera donc pas possible de donner des ordres par la voix.

Comme prérequis, vous aurez besoin d’une enceinte avec une entrée auxiliaire et d’une sortie audio sur votre serveur Jeedom. Dans mon cas Jeedom est installé sur un Rpi2 donc pas de soucis. Ajoutez un petit câble jack pour connecter le tout et le tour est joué. J’ai utilisé l’enceinte Aukey SK-M7 que j’avais testé il y a quelques temps.
Etant donné que l’enceinte est connecté sur le raspberry, il est évidemment préférable de l’avoir dans la pièce de vie (ou d’avoir un long câble…).

Connexions.

Les branchements sont basiques, il suffit de connecter votre enceinte à votre serveur Jeedom via un câble jack 3,5mm. Dans mon cas où l’enceinte est active, il faut également que je l’alimente si je veux espérer qu’elle tienne un peu plus longtemps que ses 12h d’autonomie.

playtts_installation

Configuration.

On va utiliser le plugin « playtts » de Jeedom. Je vous laisse donc l’installer via le market et l’activer (Plugins >> Gestion des plugins). Les dépendances s’installeront toutes seules.

playtts_plugin

Une fois que c’est fait rendez-vous dans « Plugins >> Multimédia >> PlayTTS » et ajoutez un équipement du nom que vous voulez. Comme d’hab affectez lui un objet parent. N’oubliez pas de l’activer évidemment.

playtts_config

Sauvegardez le tout et passez dans l’onglet « Commandes ». 2 commandes ont déjà du être créées.

  • Lecture fichier va nous permettre de jouer un fichier, une musique par exemple.
  • TTS (Text to Speech) va nous permettre de synthétiser vocalement un texte manuscrit.

playtts_config2

Voilà ce que ça donne niveau dashboard :

playtts_dashboard

Utilisation.

Vous pouvez faire le test en entrant un message dans la case TTS et en cliquant sur « TTS ». Si tout fonctionne vous devriez entendre la transcription vocale via l’enceinte :

playtts_test

De même avec la lecture d’un fichier son. Vous donnez son emplacement et en cliquant sur « Lecture Fichier » il va vous le lancer.

playtts_test2

Bien sûr, comme ça l’intérêt est un peu limité mais vous pouvez également utiliser ces commandes via vos scénarios. L’exemple avec mon scénario qui m’informe de la fin du cycle de la machine à laver :

playtts_scenario

Et voilà vous pouvez maintenant imaginer n’importe quelle notification par la voix. Cela dit réfléchissez bien vos scénarios quand même afin d’éviter d’être réveillé en pleine nuit par Jeedom…

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Bonne fin de weekend 🙂

12 commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilise ce plugin il fonctionne très bien sur mon rpi3 mais je rencontre un problème avec mon alarme, dans mes scénario j’ai des fois deux fichier audio qui se chevauche. Comment faire pour arrêter la lecture d’un tts ou d’un fichier audio ?
    merci de votre aide.

  2. Bonjour. Même problème qu’un des posts précdents. Enceinte branchée sur le port jack de mon RPI3, mais aucun son ne sort. Merci de votre aide.

  3. Bonjour,
    excusez moi de vous importuner, je suis avec Jeedom et un RPI2 entrain de me casser les dents sur PlayTTS.
    J’ai fait des recherche mais ne trouve pas de solution à mon soucis de volume.
    Je sais que la sortie audio du RPI2 n’est pas top, j’ai bien mes notifs sur les HP amplifiés, mais je ne sais pas à quel niveau sort le son du jack du RPI2… Par contre les HP sont à fond.
    Mon soucis est que je voudrais augmenter le volume de la sortie du jack du RPI2! Mais je ne sais pas à combien il est pour le moment…

    Merci de votre aide, parce que j’ai trouvé des infos pour l’ancienne version avec Alsa, mais les manip ne sont plus fonctionnel. Sur la Doc du pluging, il ya bien un champ de « Options mplayer (optionnel) » mais pas d’info la dessus.

  4. Bonjour, j ai suivi votre tuto mais j ai aucun son qui sort de mon enceinte. J ai teste le cable avec un telephone et j ai bien du son. Mais quand je le branche sur mon jac’ de ma jeedom mini+ aucun son lors de test sur mon dashboard avec une phrase et en cliquant sur TTS. Avez vous une solution ?

  5. Quel petit monde, je suis en fait originaire de Strasbourg….!! J’ai migré dans le sud pour raison professionnelle il y a pas mal d’année. Mais j’ai toujours un œil sur l’Alsace !!
    Philippe

  6. Bonsoir,
    Merci pour cette article !
    j’ai une paire d’enceinte qui me servait pour donner du son a un vieil ordi. Pas de soucis pour brancher cela sur mon Rpi2 où Jeedom est installé ? Je ne risque pas de le dégrader ?
    Les enceintes sont alimentées en 220V.
    Merci pour votre réponse !
    Philippe

    1. Non pas de soucis, tu peux les brancher. La sortie du raspberry n’est pas de très bonne qualité mais pour des notifications ponctuelles comme ici ce n’est pas très grave !

      1. Merci pour ta réponse super rapide !!
        OK, je vais tenter comme cela. Pas très important la qualité, on veut pas du son HiFi ici ! Juste que les notifications soient compréhensibles par tous !
        Encore merci !
        Philippe
        P.S.: On a eu plus de chance que toi, ici (région de Tlse) que du beau soleil aujourd’hui…..:)

          1. Super !! Heureux de savoir que mes tutos servent 🙂 Et pour te répondre il a aussi fait beau aussi chez nous en Alsace mais quand j’ai commencé l’article ce matin c’était mal parti 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *