Comment gérer la présence ?

Tout ceux qui se sont lancés dans la domotique le savent ! Gérer la présence au sein d’un logement n’est pas une mince affaire. Les cas de figures sont nombreux et tous plus ou moins compliqués à appréhender. Il y a donc une multitude de facteurs à prendre en compte afin de gérer au mieux la présence au domicile. Avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille, je vais essayer de vous sensibiliser sur les facteurs à prendre en compte.
Quoi qu’il en soit, garder toujours à l’esprit qu’une gestion de présence efficace est à traiter au cas par cas. En fonction des habitudes de vie de chacun, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres.
Même si je n’aborderai pas le côté technique ici, je pars du principe que peu importe la solution choisie, les informations seront remontées via un élément central comme une box domotique afin de pouvoir traiter les actions et scénarios qui découlent de l’état de présence/absence.

ATTENTION : Ici nous parlons de présence, qu’il faut bien dissocier de la détection de mouvement.
Présence : Définit le fait que quelqu’un soit présent ou non dans le domicile, indépendamment qu’il y ait du mouvement. Par exemple quand je dors, je suis immobile (ou presque..) mais bien présent.
Mouvement : Définit une détection de mouvement à un endroit et un instant précis. Par exemple, quelqu’un/quelque chose est en mouvement dans mon salon à 15h35.

Pour faire quoi ?

Cela parait évident mais si vous voulez gérer la présence à la maison, il est important de savoir pourquoi vous le faites ! Voici une liste de quelques exemples :

  • Gérer le chauffage.
  • Gérer les lumières.
  • Pour détecter des intrusions.
  • Pour la sécurité (s’assurer que les enfants soient bien rentrés).
  • Pour l’information.
  • Pour le fun.
  • Etc…

Il faudra adapter le choix de la solution retenue en fonction de votre but.  Il s’agit d’un bon point de départ pour vous orienter vers telle ou telle solution.

Le nombre de personne.

Basique mais important ! Effectivement on ne va probablement pas gérer la présence de la même manière suivant que l’on soit seul ou 5 personnes au sein du logement. De la même manière le type de personne est à prendre en compte. Une solution pourrait par exemple s’avérer efficace pour un adulte et non adapté à un enfant. Attention donc à avoir une vue d’ensemble sur votre foyer et inclure tout le monde, peut-être même vos animaux.

L’identification des personnes.

Point important également, et qui dépend directement du but pour lequel vous voulez gérer la présence, c’est le type d’état que vous souhaitez remonter. Est-ce que vous voulez remonter l’information de manière binaire (il y a quelqu’un ou il n’y a personne, indépendamment du nombre de personnes) ou de manière nominative (Marie est présente mais pas Paul) ? Cela peut être pratique par exemple pour la gestion du chauffage dans la chambre de votre enfant qui au final passe plus de temps dans les bars et chez ses copains/copines qu’à la maison. Il peut donc être intéressant de cibler sa présence et vous éviterez ainsi de chauffer pour rien la moitié du temps.

Prenez du recul.

Plus facile à dire qu’à faire mais essayez de prendre du recul sur vos habitudes de vie dans le logement et d’analyser les différentes choses qui sont impacter lorsque vous et votre famille êtes là ou pas. Vous pourriez trouver la solution qui vous convient via des vérifications totalement farfelues.

Et techniquement, comment ça se passe ?

Pour vous donnez la possibilité d’arriver à vos fins, essayons de faire un tour d’horizon des différentes techniques qui peuvent être utilisés pour gérer plus ou moins efficacement la présence.

Le capteur de mouvement :
Il permet de détecter un mouvement et donc une présence mais uniquement à un endroit et un moment donné. Gérer la présence avec cette solution n’est à mon sens pas très fiable et compliqué à mettre en place mais cette solution peut aider et ne doit pas être délaissée pour autant.

Le wifi de votre téléphone :
Aujourd’hui tout nos téléphones sont équipés du wifi et par conséquent vous pouvez tester la présence de ce dernier sur le réseau wifi de votre domicile. En général nous avons toujours notre téléphone avec nous et donc nous pouvons en déduire ou non notre présence. L’avantage du wifi est qu’il permet de savoir nominativement qui est dans le domicile.

Une caméra à reconnaissance faciale :
Je vous parlais récemment de la caméra Welcome de Netatmo qui permet de reconnaître les visages et donc identifier les personnes. Elle pourrait s’avérer pratique si par exemple vous souhaitez savoir quand vos enfants sont bien rentrés de l’école. De plus la caméra apporte une confirmation visuelle.

Un bouton :
Ça peut être une solution à envisager aussi. Certes cela n’est pas très WAF et nécessite une action manuelle mais on peut très bien imagine un bouton à l’entrée qui basculerait entre un mode présence et absence. Ainsi la dernière personne à quitter le logement devra appuyer dessus pour passer en mode absence. De la même manière, la première personne à rentrer appuiera pour passer en mode présence. Ici, le résultat est binaire mais peut convenir dans pas mal de cas.

Les horaires fixes:
Si vous menez une vie très routinière avec des horaires fixes pourquoi pas envisager de définir des plages horaires de présence/absence. L’avantage est probablement la simplicité de mise en oeuvre mais cela manque énormément de souplesse et la fiabilité sera forcement impactée.

DIY : 
Avec les arduino, ESP et autres qui sont mis à notre disposition pour des bouchées de pain, on peut très bien imaginer des solutions faites maison et sur mesure. Si vous ne vous déplacer jamais sans votre voiture peut-être que surveiller la présence de la voiture dans le garage pourrait être votre solution… ?

Evidemment il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. J’y ai mis les choses les plus évidentes et les plus utilisées mais il est possible de combiner plusieurs solutions afin d’optimiser le résultat.

Quelle est la meilleure solution ?

Désolé de vous décevoir, mais cette question n’a tout simplement pas de réponse objective à proposer. Au risque de me répéter, cela dépendra de ce que vous compter en faire. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution et le cas par cas sera de rigueur.

Quelle est la technique que j’ai adopté ?

En ce qui me concerne, j’ai choisi de gérer la présence via le wifi du téléphone. Pourquoi ? Car nous ne sommes actuellement que 2 dans le logement et étant de la génération numérique, nous avons toujours nos 2 téléphones allumés et connectés, même la nuit. C’était donc pour moi la meilleure façon de faire. Le seul point faible est quand nous oublions notre téléphone, mais au final cela est plutôt rare.

Et vous ?

Et vous dans tout ça, comment gérer vous la présence chez vous ? N’hésitez pas à commenter l’article en indiquant votre situation et votre façon de faire pour arriver à vos fins !

7 commentaires

  1. Bon article. Je me permettrai d’ajouter la geolocalisation (via trackers ou téléphones). Ca permet d’anticiper l’arrivée.
    Personnellement, j’utilise un mix de geolocalisation, ping wifi des téléphone et scanner wifi (utile pour les invités, pas forcément connectés au wifi). 😉

      1. Pas besoin de bureau fixe : pour ca, il suffit d’un bon plugin de geolocalisation couplé a google maps pour détecter un départ suite à un moment immobile et de calculer le temps et la distance de la Maison. Je m’en sers pour avertir de mon départ et mon heure d’arrivée.

          1. Si la distance avec le domicile diminue suite à une sortie du périmètre « boulot » et après une certaine heure, il y a des chances que ce soit pour rentrer à la maison. 🙂
            Mais je t’accorde que ca n’est pas juste à 100%

  2. Hey super sujet maintenant que je te suis avec les alertes, je trouve cet article très intéressant, pour ma part, j’utilise des détecteurs de mouvement PIR, car le wifi n’est pas activé, sur les smartphones, faute à la 4g :), et au forfait qui va bien en data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *