Automatiser un bandeau à LED sous votre lit grâce au contrôleur wifi H801.

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous montrer comment créer un bandeau lumineux sous votre lit grâce à un bandeau de led et son contrôleur H801, lui même gérer via Jeedom.

L’idée est partie du fait que nous n’avons pas de lumière douce dans la chambre et quand ma copine se lève la nuit, rien de plus chiant que de se faire agresser par sa lampe de chevet ! Je cherchais donc à avoir quelque chose de moins violent pour mes petits yeux et j’ai trouvé ce système de bandeau lumineux. Puis soyons honnête, je voulais aussi m’amuser 🙂

Je vous avais déjà montrer comment utiliser les bandeaux de led WS2812 avec arduino mais ceux là n’étaient pas compatible avec le contrôleur de led H801 qui fait l’objet du présent article. J’ai donc troqué mes « WS2812 » pour des « 5050 ».

Prérequis.

Tout d’abord, voici ce dont nous aurons besoin :

Je vous ai mis les liens si desfois ça vous tente de commander.

C’est bon vous avez attendu les 2 semaines nécessaires à la livraison, vous avez tout ce qu’il faut, alors c’est parti !

Le montage.

Le contrôleur est un petit boitier. Il permet de gérer le bandeau de LED connecté dessus à distance via une carte wifi intégrée (ESP8266). Il faut l’alimenter via une alimentation de 5 à 24V.  Pour info, j’avais fait des premiers tests avec une alim de 5V mais non concluant, j’ai donc pris une alim de 12V. Voilà à quoi il ressemble :

h801_back h801_front

Le ruban de LED, quant à lui, dispose de 5 sorties correspondants au VCC, Rouge, Vert, Bleu et Blanc. Chaque patte est connectée au contrôleur H801. Le verso du bandeau est autocollant ce qui facilite la vie quand on veut le fixer quelque part, sous un lit dans mon cas.

Voici le montage qu’il faut réaliser :

h801_schéma

Je vous mets une photo en vrac de ce que j’ai fait. C’est un peu le carnage mais bon…

h801_installation

Il faut maintenant configurer tout ça.

Installation de l’application.

Il existe une application Android mais qui n’est pas disponible sur le playstore (ne me demandez pas pourquoi), je vous mets donc l’APK à disposition ici. En revanche pour les utilisateurs IOS je ne sais pas s’il existe une application similaire 🙁

Pour pouvoir l’installer il faut d’abord que vous acceptiez les installation issues de « sources inconnues ». Chez moi (Nexus 5X) c’est dans Paramètres / Sécurité / Gestion de l’appareil. C’est globalement similaire sur tous les téléphones Android mais si vous ne trouvez pas, demandez à Google, il vous trouvera la réponse rapidement.

Téléchargez le .apk sur votre mobile et exécutez le. Il devrait s’installer. Votre nouvelle application s’appelle « LEDDImmer ».

Configuration de l’application.

Maintenant, le but du jeu est de configurer le contrôleur H801 afin qu’il ait une adresse IP sur votre réseau local afin que nous puissions l’intégrer à Jeedom par la suite. Voilà les étapes à suivre :

1. Si ce n’est pas encore fait, alimentez votre H801.
2. Depuis votre smartphone, recherchez les connexions wifi. Vous devriez voir un nouveau réseau nommé « HCX_<quelquechose> », connectez vous dessus, le mot de passe est « 8888888 ».
3. Lancez l’application « LEDDimmer ».

Vous pouvez utiliser la roue multicolore que vous voyez pour allumer le bandeau de la couleur que vous voulez :

h801_appli_roue

A ce stade vous pouvez interagir avec le bandeau mais uniquement depuis votre smartphone. De plus vous êtes connecté au réseau wifi généré par le contrôleur ce qui vous isole complètement d’internet, entres autres.

Dans la liste des actions, choisissez « 00 Static state » qui correspond à une unique couleur. Vous voyez que vous avez également des effets prédéfinis. Par défaut la vitesse des transitions est un peu lente, si vous voulez l’augmenter il faut aller dans le menu « Color Rod » :

h801_appli_menu h801_appli_colorroc

Je ne sais pas pourquoi cela se gère via 2 écrans mais c’est comme ça ! Ici vous pouvez régler avec précision l’intensité de chaque couleur RGB. Vous noterez qu’il n’y a qu’une LED sur deux qui s’allume avec de la couleur. Les LED qui sont éteintes sont en fait réservées pour du blanc, et vous pouvez régler leur intensité via « White 1 » (0 = éteinte, 255 = à fond !).
Je ne sais pas à quoi sert « White 2 » (Dans le schéma je ne l’ai de toute façon pas connecté, peut-être que d’autres bandeaux l’utilisent ?!). « Speed » lui sert pour régler la vitesse des transitions que vous aurez choisis via le menu « Color Wheel ».

Petite illustration en vidéo :

4. Allez dans le menu en haut à droite et choisissez « Router » :

Là, sélectionnez votre réseau wifi local et le mot de passe associé.

h801_appli_wlan

Appuyez sur « Link ». Cela aura pour conséquence de connecter le H801 à votre réseau local.

Perso ça n’a pas fonctionné direct, j’ai du redémarrer le H801 pour qu’il finisse par s’y connecter, je ne sais pas si c’est un comportement normal ou pas toujours est-il que ça a finit par fonctionner.

Pour vérifier qu’il s’y est bien connecté, j’ai regardé les baux DHCP délivrés par ma box. Pour les utilisateurs de freebox connectez vous sur l’interface web de la freebox, puis « Paramètres / Mode avancé / DHCP / baux actifs » et regardez si vous avez une adresse IP pour votre contrôleur.

h801_freebox

Dans mon cas l’ip utilisée par le H801 est 192.168.1.101. Je l’ai rendu statique afin d’être sûr qu’elle ne changera jamais. Je vous conseille d’en faire autant via l’onglet « baux statiques ».
Pour ceux qui n’ont pas de freebox, le principe reste le même, via l’interface web de votre box vous devez pouvoir trouver tout ce qui touche au DHCP (distribution automatique d’adresses).

Pour être sûre que cela fonctionne, vous pouvez connecter votre smartphone à votre box (plus le réseau HCX…) et normalement vous pourrez quand même continuer à vous amuser avec votre bandeau.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à intégrer le tout dans Jeedom afin de gérer les LED via Jeedom.

Intégration à Jeedom.

Pas de chance, cette fois-ci il s’agit d’un plugin payant (4€), ça vous fera donc une bière en moins à votre prochaine sortie dans les bars ! Installez le plugin « H801 Wifi » depuis votre maket comme d’habitude et activez le.

Vous le retrouverez ensuite dans « Plugins / Protocole Domotique / Wifi H801 ». Il faut que vous ajoutiez un équipement avec comme toujours, le joli nom que vous lui aurez donné.

h801_jeedom_eqt

Renseignez bien l’adresse IP et le mode de gestion RGBWW. En sauvegardant cela vous créera automatiquement les commandes. Depuis la nouvelles présentation, les commandes sont dans l’onglet… je vous l’donne en mille… « Commandes » !! Ouais trop fort 🙂

h801_jeedom_cmd

Pour vous faire un tour rapide des commandes :

  • Les 3 commandes d’états sont juste du texte qui indique l’état en question.
  • Le « blanc 1 » nous permet de définir l’intensité des LED blanches.
  • Le « blanc 2 » n’est pas utilisé.
  • « Couleur », va nous servir à définir les couleurs via une palette.
  • « Complet » et « Effet » sont des champs à remplir associés à un bouton. Dans le champs « Effet » vous pouvez indiquer les numéros des effets que vous souhaitez. Pour les retrouver, vous avez la liste via le menu « color wheel » de l’application mobile. Par exemple « 00 » correspond à « Static state » et « 09 » à « Green Fade ». En revanche je crois qu’il est impossible de changer la vitesse des effet depuis Jeedom (en tout cas je n’ai pas trouvé).

Bref, dans mon cas je l’utiliserai de manière basique avec des couleurs uniques, j’ai donc choisis de n’afficher que le minimum. Une fois que tout est sauvegardé, ça donne ça sur le dashboard :

h801_jeedom_dashboard

Voilà une petite vidéo qui illustre l’utilisation basique et manuelle sous Jeedom.

On est d’accord qu’une utilisation manuelle sous Jeedom à peu de sens et que la finalité est bien sûr de créer des scénarios automatiques.

Installation sous le lit.

Les tests étant validés, il ne reste plus qu’à installer le bandeau sous le lit. Grâce au ruban adhésif intégré j’ai pu le fixé sur les lattes. J’ai préféré les lattes au cadre afin que la lumière soit en direction du sol. Voilà en gros ce que ça donne.

h801_lit h801_lit2

Les 5m sont parfait pour faire un tour complet d’un lit 2 places (160cm). Quand au scotch intégré je ne sais pas s’il tiendra dans le temps mais au pire je le renforcerai avec du double face ou de la colle à certain endroit. Pour les angles ce n’était pas évident mais bon on finit par y arriver.

Et le résultat final :

h801_lit_nuit

Je vous ai fait une petite vidéo avec les changements de couleur :

Il reste une dernière étape que je n’ai pas encore réalisée car si pour les tests j’ai bien sûr utilisé l’application, je compte m’en passer pour une utilisation quotidienne. C’est Jeedom qui enverra les instructions à mon contrôleur, il faut donc que je trouve encore une solution pour gérer l’allumage/extinction. A voir quel techno je vais utiliser, z-wave, 433Mhz ou autre…

32 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour ce tuto car c’est vraiment la solution la plus économique, mais voilà j’aimerai pouvoir faire un scénario via jeedom.
    En ajoutant un détecteur de présence sous le lit qui servirait à capter les pieds quand on se lève la nuit avec une temporisation de 5min le temps que madame revienne.

    Est ce possible avec le H801 ? Ou alors as tu trouver une solution en rf ou z-wave ?

    La seconde solution la plus économique serait de passer par des ruban Xiaomi mais il en faudrait 2 de 2m donc ça montrais à 50e la note.

    Merci à vous 😉

    1. Bonjour Charlie,
      C’est tout à fait possible si tu ajoutes un capteur de mouvement (fibaro mais cher, équivalent chinois bon marché, ou xiaomi, pas cher mais nécessite la Gateway).
      Sinon, perso je me suis installé des veilleuse xiaomi (https://www.gearbest.com/night-lights/pp_672506.html?lkid=11207531) Ca n’a rien à voir avec la domotique jeedom mais c’est d’une efficacité redoutable et pour un prix dérisoir ! La veilleuse s’allume une trentaine de seconde sur détection de mouvement. Et à ce prix là, tu peux en mettre plusieurs sur ton chemin au besoin.

      1. Merci à toi Je n’avais pas reçu de notif de ta réponse (bisar d’ailleurs…)
        Je vais me tenter le coup avec un kit Xiaomi que je dois recevoir d ici 2 semaines je pense… le capteur de mouvement devait aller dans la boîte au lettre mais bon au pire j’en reprendrais un pour le prix ^^

  2. Salut
    J’ai pris sur alibaba un capteur de mouvement,on verra bien
    Je te tiendrais informé
    As tu testé le plugin wifilightv2 qui reprends lui aussi le h801?
    Merci
    À bientôt

  3. Bonsoir,
    Tu dis n’avoir pas eu de résultats en 5V 🙁
    Le problème était à quel niveau ? Je viens de tester, et le H801 n’émet pas de réseau WIFI. Dommage puisqu’il est donné pour une tranche de 5 à 24 V !
    A votre avis, si je mets un bandeau LED prévu en 5 V avec une alim 12V sur le H801, quels sont les risques ?
    David.

      1. Bonsoir Arthur,
        J’ai enlevé mon bandeau 5V et j’ai essayé une alimentation 8V que j’avais. A ce moment, j’ai réussi à voir le réseau WIFI, mais trop de tension pour le bandeau.
        J’en déduit qu’il n’est pas possible d’avoir le réseau WIFI en 5V. Dommage, j’espérais me brancher sur le PC et économiser une alimentation 12V. Au final, je vais devoir en plus racheter un bandeau LED en 12V.

        1. Arf suite a ton commentaire j’ai tenté avec une autre alim… 12V et 300ma: parfaitement fonctionnel!
          Mon alim acheté exprès pour en 12V 3A: impossible….
          Ca semble un chouilla capricieux 🙂

  4. Bonjour
    Tu as posté deux tuto avec des materiels différents
    Quel solution est la mieux pour toi?
    Cette solution utilisé un plug-in payant de jeedom
    Il me semble que l’autre n’a pas besoin de plug-in
    À bientôt

    1. Bonjour Jean-Philippe.
      A quel autre tuto fais-tu référence ? Si c’est celui des bandeaux de led WS2812 alors je te conseille plutôt la solution avec le H801 sans hésiter.

    1. Bonjour Gregory,
      Tout dépends de la puissance totale de ton bandeau. La puissance d’un bandeau est donnée généralement par mètre. Par exemple, s’il consomme 7 W par mètre, pour 5 m il faut 35 W. Donc en 12 V (P=UI) il faudrait au minimum 3 A (35/12).
      En espérant répondre à ton interrogation.
      David.

  5. Bonjour,

    Super le Tuto !

    Commande passée, mais je tente le tout avec un bandeau led en 5V. Je limite la longueur à 1m20 et ça devrait marcher.
    L’idée du « RFlink » semble super également, d’autant que j’ai déjà des télécommandes en 433.92 Mhz et un RFXCom sur Jeedom. Je vais chercher comment ça fonctionne.

    Merci.

  6. Bonjour,

    Super Tuto, j’ai la meme installation sous mon lit, piloté via Jeedom. Pour l’instant je l’utilise surtout avec un détecteur de mouvement et ça me permet de l’allumer en veilleuse lorsque les enfants se lèvent la nuit. Je viens d’ajouter un interrupteur supplémentaire pour qu’on puisse également le lancer manuellement. Tout fonctionne parfaitement.

    Mais j’aimerai plusieurs avis sur la présence d’un module Wifi sous un lit (au niveau de la tête). Danger ou pas ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Je viens de lire votre commentaire, très intéressant effectivement, par contre est-il possible de gérer la nuance de couleur et la télécommande est bien reconnu en tant que tel sous Jeedom?

      Par avance merci.

    2. J’ai essayé, mais avec le RFXCOM, je pense qu’il faut connaître le protocole utilisé par la télécommande 🙁
      Il y en a tellement, je ne vais pas me lancer à tous les essayer et resterai sur le Wifi jusqu’à ce que je me lance dans un second raspberry avec RFLink qui semble plus facile en multiprotocole.
      Merci de ce partage que je garde en mémoire.

    3. Bonjour Spark
      Tu avais réussit a le faire fonctionner avec RFXOM et Jeedom?
      Car j’en ai pris un pour tester mais sans succès, trames non reconnues sous RFXCOM….
      Merci de ton retour 🙂

  7. Le blanc 2 doit correspondre a blanc chaud présent sur certains bandeaux led en plus du blanc froid ( rgb: toutes les couleurs, rgbw : multicolore + blanc chaud ou froid , rgbww : multicolore + blanc chaud et froid)
    Le tien semble être un rgbw

    1. Bonjour !
      En filaire, tu veux dire avec une prise ethernet ?! Je ne sais pas si cela existe, personnellement je n’en ai jamais vu. Sinon il faut bidouiller un truc avec un shield ethernet arduino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.