Associez vos volets SOMFY avec Jeedom.

Bonsoir,

Aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet fort intéressant car en général il s’agit d’un incontournable quand on se lance en domotique, à savoir l’automatisation des volets.
J’ai acheté un logement neuf il y a 2 ans maintenant, à l’époque où je ne m’intéressais pas plus que ça à la domotique et au moment où l’on m’a demandé si je voulais motoriser les volets j’ai bien senti qu’un jour ça me rendrai service et je l’ai donc fait faire, moyennant le surcoût qui allait bien ! De plus, on me laissait le choix entre des télécommandes filaires ou sans fils, là encore sentant le truc venir j’ai choisi du sans-fil, 1 télécommande par volet plus une générale. Je ne crois pas avoir eu le choix pour le fabriquant mais toujours est-il qu’il s’agissait de volet SOMFY.

Quelques temps après je me suis penché sur la question de la domotique et je me suis dis que l’automatisation des volets serait un bon point de départ. Après quelques recherches sur Internet j’ai vite compris que mes possibilités étaient limités, en gros :

  • Utilisé la box domotique TaHoma de SOMFY.
  • Utilisé un RFXtrx433E qui sait décoder le RTS, protocole utilisé par les volets SOMFY (à ne pas confondre avec le RFXtrx433 qui lui ne décode pas le RTS !!!).

Pour la première solution il en était hors de question étant donné que la box est propriétaire. C’est donc tout naturellement que j’ai commandé mon boitier RFXCOM.

Voilà pour la petite histoire, passons maintenant à la configuration.

Prérequis.

Pour la suite du TP nous allons partir du principe que vous avez un serveur Jeedom qui tourne et que vous avez déjà installé et configuré le boitier RFXCOM et son plugin sur Jeedom.

Association d’un volet avec Jeedom.

Dans Jeedom, allez dans le menu Plugins / Protocole Domotique / RFXcom.

volet_jeedom_rfxcom_menu

Ajoutez un nouvel équipement, on vous demande alors d’entrer un nom. Mettez ce que vous voulez. (Sachant qu’un nom explicite vous aidera pour la suite hein, mais si vous voulez appeler votre volet « Toto » rien ne vous empêche…)

volet_jeedom_rfxcom_ajout

Vous arriverez alors sur la configuration de votre nouvel équipement. Ne touchez pas à l’ID, Activez le, rendez le visible et de préférence associez le à un objet.
Ensuite dans le menu déroulant à droite choisissez « [SOMFY] RTS Moteur – Défaut ».

volet_jeedom_rfxcom_config

A ce stade, cliquez sur « Sauvegarder », ce qui aura pour conséquence de rajouter automatiquement 4 commandes (Programme, Monter, Descendre et Stop).

volet_jeedom_rfxcom_config2

Maintenant placez votre volet à mi-course environ et restez appuyer sur le bouton « prog » situé en-dessous de votre télécommande.

volet_jeedom_telecommande volet_jeedom_telecommande_verso

Si tout va bien, votre volet à du faire un petit aller-retour et est maintenant en mode « programmation ». Depuis Jeedom, vous devez juste cliquer sur le bouton « Tester » de la commande « Programme ».

volet_jeedom_rfxcom_prog

Normalement le volet doit refaire un petit aller-retour qui confirme la prise en compte. Il ne reste plus qu’à sauvegarder tout ça et si vous retournez sur votre tableau de bord vous devriez voir apparaître votre volet.

volet_jeedom_dashboard

Vous pouvez maintenant commander votre volet via Jeedom 🙂 Facile nan ?

Evidemment il vous faudra refaire ces manipulations pour chaque télécommande. A la fin, comme moi vous devriez avoir tout vos volets de configurés dans RFXCOM.

volet_jeedom_all

A noter qu’il y a une petite limitation tout de même, en effet il n’est pas possible de définir un pourcentage d’ouverture sur le volet, mais heureusement j’ai tout prévu, j’avais rédigé un article qui explique comment contourner ce problème avec un script.

Voilà voilà, amusez vous bien avec vos volets.

8 commentaires

  1. Bonsoir à tous
    je suis nouveau avec Jeedom et je souhaite faire fonctionner mes volets roulants Somfy que j’utilise avec une TELIS 6 RTS de chez Somfy , j’arrive bien à le faire reconnaitre mais impossible de le faire marcher avec Jeedom.
    Comment faire svp?

    Est ce obligatoire de couper le courant de chaque volet lors de la synchronisation?
    Merci bcp

  2. Merci Arnaud pour ce tuto très bien fait.
    Peut être une suggestion à propos de : « Maintenant placez votre volet à mi-course environ et restez appuyer sur le bouton « prog » situé en-dessous de votre télécommande ».
    Il faut prendre la télécommande individuelle du volet et non la télécommande générale à laquelle pourrait faire penser la photo.

    Où en êtes vous dans votre projet Arnaud ? Avez-vous d’autres tutos ? Notamment pour « programmer Jeedom » ?

  3. Bonjour merci pour votre tutoriel.
    Après avoir automatisé les volets avec Jeedom, est-ce qu’ils seront toujours utilisable depuis le boitier Somfy en manuel si on appui sur le bouton par exemple?

      1. Merci pour votre réponse.
        J’ai exactement les mêmes télécommandes et je me projette à vouloir les centraliser grâce a jeedom. Savez vous si ces dernières sont compatibles avec le plugin z-wave, car le prix de l’antenne rfxcom est assez élevé?

        1. Bonjour,
          Non les télécommandes ne sont pas directement compatible Zwave. Les télécommandes et voles SOMFY utilisent un protocole RTS qui est décodé par le RFXtrx433E (attention à bien prendre la version E, c’est important).
          Le boitier peut sembler chère mais au final c’est assez vite rentabilisé. Il suffit de faire le calcul si vous étiez passé par une connexion filaire et module fibaro zwave par exemple (60€ * le nombre de volet, ça chiffre vite…), alors que là vous payez une centaine d’euros mais vous pouvez associer autant de volets que vous voulez. De plus le RFXCOM est compatible avec des dizaines d’autres protocoles (chacon, blyss…) et vous pouvez donc en profiter pour associer d’autres objets éventuellement.
          Sinon si vous êtes bidouilleur dans l’âme vous pouvez vous tourner vers la passerelle Rflink qui est en gros un rfxcom fait maison à moindre coût avec possibilité également de l’intégrer à Jeedom.

          1. Merci pour ses infos.
            J’ai un peu surfé sur le net pour votre solution RFlink. C’est clair que niveau tarif c’est très intéressant par contre il est bridé sur 433,92mhz alors que les volets Somfy fonctionnent sur du 433,42mhz. Sur le site officiel rflink il vende un module compatible pour les Somfy mais je ne sais pas si il est en plus (pour les deux fréquences) ou alors que pour une seule (donc bridé soit pour du ,92 ou ,42..). Ensuite vient la mise en place sur Raspberry, Jeedom ou domoticz et la je m’aperçois que ce n’est pas aussi facile à faire qu’avec un rfxcom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.