Ajout du module Fibaro FGD-212 dans Jeedom en mode va-et-vient.

Bonjour,

Depuis le temps que je voulais en acheter un, c’est chose faite, j’ai reçu mon module encastrable Fibaro FGD-212 afin de gérer la lumière de mon couloir. J’ai également acheté le module « Bypass » afin de pouvoir l’utiliser avec des ampoules LED de faible charge. Je vais vous expliquer comment l’installer avec un va-et-vient, et le configurer afin de pouvoir l’utiliser via Jeedom.

Contexte.

J’ai déjà un module encastrable BeNext (built-in) qui sert uniquement pour un simple interrupteur commandant 1 seule ampoule dans mon bureau. Je voulais automatiser la lumière de mon couloir qui fonctionne en va-et-vient avec 2 interrupteurs. Comme dans 99% des cas, je n’ai pas de neutre qui remonte aux interrupteurs, j’ai donc choisi le dernier module dimmer de chez Fibaro , le FGD-212, qui permet de faire ça, avec son module de bypass car j’ai une ampoule LED basse consommation (environ 10W).

NB : Il s’avère qu’après avoir installé le module, j’ai directement fait des tests sans le bypass qui se sont avérés concluants, par conséquent je ne l’ai finalement pas installé. Je ne détaillerai donc pas son installation dans la suite de l’article.

Le module.

Vous l’avez peut-être sûrement déjà croisé mais voici le module :

IMG_20160810_142309 IMG_20160810_190508

Fibaro, comme à son habitude, a soigné ses produits et cela se sent dans le packaging et la finition.

Installation.

Rappel sur le va-et-vient.

Avant que je vous montre comment j’ai câblé ça, je pense qu’il est important de bien comprendre le fonctionnement du va-et-vient. Il va permettre l’utilisation de 2 interrupteurs indépendants l’un de l’autre mais commandant la (ou les) même ampoule. Voyez plutôt :

fgd212_vav-schema_vav

Au passage, je remercie domotique-store.fr pour l’autorisation d’utiliser ce schéma.

Chez moi, voilà à quoi ressemblait le câblage des interrupteurs avant mon intervention :

fgd212_vav-inter1_avantfgd212_vav-inter2_avant

Les câbles orange clair et foncé sont les 2 fils navettes qui vont d’un interrupteur à l’autre.
Le câble brun (inter. 1) est la phase, connectée au tableau électrique.
Le câble gris (inter. 2) est la phase connectée sur l’ampoule.

Câblage du FGD-212.

Alors c’est là où ça se complique un peu. Il va un peu falloir modifier la câblage de vos 2 interrupteurs. Bien sûr, avant toute intervention et même si cela peut paraître évident, vous aurez pris soin de couper le courant au niveau de votre tableau électrique !!

Voici donc le schéma final :

fgd212_vav-schema_vav_fgd212

Commencez par identifier quel interrupteur correspond au pot d’encastrement 1 et 2 sur le schéma. Dans mon cas, pour être sûr j’ai regardé la couleur du câble au niveau de l’ampoule.

Dans le pot d’encastrement 1, il n’y a qu’une manip à faire : Déconnectez le fil navette 1 et connectez le sur la phase. Voilà c’est tout pour le premier pot d’encastrement.

fgd212_vav-inter1_apres

Dans le second pot d’encastrement, on va bidouiller un peu plus. Voilà les différentes étapes :

  • Sur le module FGD-212, connectez les bornes « Sx » et « N » ensemble via un câble électrique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez dénuder un câble d’alimentation d’un vieux truc que vous n’utilisez plus.
  • Sur l’interrupteur, déconnectez la phase (connecté à l’ampoule) et branché là sur la dernière borne (avec la flèche) du module.
  • Déconnectez le fil navette 1 et connectez le sur la phase.
  • Déconnectez le fil navette 2 et branchez le sur la borne « S1 » du module.
  • Ajoutez un câble qui va de la phase de l’interrupteur à la borne « L » du module.
  • Ajoutez un câble qui va de l’emplacement initial du fil navette 2 jusqu’à la borne S2.

Votre module est prêt, voilà à quoi ça ressemble chez moi :

fgd212_vav-inter2_apres

Remettez le courant sans vous soucier si la lumière et éteinte ou allumée et si vos interrupteurs fonctionnent correctement. Nous pouvons passer à l’association dans Jeedom.

Association à Jeedom.

Allez dans le menu de votre plugin Zwave et passez votre contrôleur en mode « insertion », puis pressez 3 fois le bouton B de votre module :

fgd212_vav-bouton_b

Il est possible que votre lumière s’allume ou s’éteigne pendant quelques temps car le module fait un calibrage automatique afin de trouver les paramètres optimales. Jeedom devrait vous trouvez votre nouveau module. Comme d’habitude configurez les paramètres de base :

fgd212_vav-jeedom_add_config

Vous pouvez sauvegarder. C’est presque finit, il faut encore changer quelques paramètres du module.

Configuration du module.

Dans le module, allez dans la configuration des paramètres (bouton bleu en haut à droite). Puis dans l’onglet « Paramètres ». Là, modifiez :

  • Le paramètre 20 avec la valeur « Interrupteur à 2 positions (bistable) »
  • Le paramètre 26 avec la valeur « Mode va-et-vient… »

fgd212_vav-jeedom_fgd212_parametres

Et voilà votre module devrait être fonctionnel. Vous avez maintenant la possibilité d’allumer la lumière soit avec vos interrupteurs, soit grâce à Jeedom. Si votre ampoule est « dimmable » vous pourrez choisir son intensité.

11 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, j’avais le câblage mais pas les paramètres 20 et 26. J’étais à deux doigts de tout re-démonter !
    Encore merci et bonne continuation 😉

  2. salut Arnaud
    j’ai respecté ton tuto, jusqu’au bout. J’ai réussi à intégrer le dimmer dans jeedom
    la lampe a clignoté
    j’a réussi à éteindre une fois ou deux avec jeedo et avec les interrupteurs
    puis la lumière s’est éteinte et ne se rallume plus
    la lumière rouge du dimmer est éteinte : est ce normal ?
    qu’est ce que tu en penses ?
    merci !

  3. Bonjour Arnaud, j’ai utilisé ton tuto comme confirmation, ayant déjà suivi celui de domotique-store.fr, car je galère pas mal. Le cablage me seble bien fait (-> interrupteur 1 http://imgur.com/v5EgB5l comme tu vois j’ai fai un pont car c’est un double interrupteur et le courant vient de l’interrupteur de gauche mais ça revient au même comme sur ton tuto j’ai branché le « Fil 1″ à la phase ») (-> interrupteur 2 http://imgur.com/FPDKYVz me semble aussi bon). Pour praticité dans le fil navette portant le courant il y a un ruban rouge dans les deux interrupteurs, comme ça je suis sûr que c’est le même fil (à l’aide d’un tournevis à ampoule). Ensuite les paramètres 20 et 26 sont bien modifiés. Le soucis c’est que il n’y a que l’interrupteur 2 qui marche bien (celui où le module est installé). L’interrupteur 1 lui il marche pas toujours, des fois l’ampoulle clignote à très faible puissace puis rien, des fois aucune reaction. En fait il semble que quand l’interrupteur 1 (celui sans module) est en position « 2 » ça coupe tout il y a plus de courant dans l’interrupteur 2. Tu as une idée? Merci par avance

  4. Bonjour Arnaud, j’ai utilisé ton tuto comme confirmation, ayant déjà suivi celui de domotique-store.fr, car je galère pas mal. Le cablage me seble bien fait (-> interrupteur 1 http://imgur.com/v5EgB5l comme tu vois j’ai fai un pont car c’est un double interrupteur et le courant vient de l’interrupteur de gauche mais ça revient au même comme sur ton tuto j’ai branché le « Fil 1″ à la phase ») (-> interrupteur 2 http://imgur.com/FPDKYVz me semble aussi bon). Pour praticité dans le fil navette portant le courant il y a un ruban rouge dans les deux interrupteurs, comme ça je suis sûr que c’est le même fil (à l’aide d’un tournevis à ampoule). Ensuite les paramètres 20 et 26 sont bien modifiés. Le soucis c’est que il n’y a que l’interrupteur 2 qui marche bien (celui où le module est installé). L’interrupteur 1 lui il marche pas toujours, des fois l’ampoulle clignote à très faible puissace puis rien, des fois aucune reaction. Tu as une idée? Merci par avance

  5. Merci pour ces explications qui m’ont été très précieuses.
    Mon va et vient est totalement opérationnel. J’ai perdu pas mal de temps car j’ai tenté et insisté sans module bypass (la lampe clignotait ou ne s’allumait pas du tout suivant les paramètres) module que j’ai fini par acheter et tout est entré dans l’ordre.

  6. Bonjour,

    J’ai suivi votre tuto à la lettre et j’ai presque réussi à arriver à mes fins. Seul problème, l’interrupteur du 1er pot ne fonctionne plus ! seul le deuxième est fonctionnel ! j’ai pourtant les mêmes configuration que vous. Avez-vous une idée d’ou pourrait venir le problème ?

    Merci d’avance pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.