Ajout du capteur FGK-101 de Fibaro sous Jeedom.

J’ai récemment récupéré un capteur d’ouverture Fibaro, nom de code FGK-101. Du coup je vais vous détailler les étapes pour l’intégration à mon réseau Jeedom, bien que cela soit très basique !

Présentation.

Commençons par voir à quoi cela ressemble :

FGK101_1

Le capteur est composé de 2 éléments. L’élément principal (le plus grand) sera installé sur un montant fixe (par exemple le montant de la porte) alors que la petite partie sera installé sur la partie mobile (la porte). Il s’agit en fait d’un contact aimanté, par conséquent quand les 2 éléments sont alignés l’un à côté de l’autre, l’élément est considéré comme fermé et à l’inverse si les 2 parties sont séparés, l’élément est considéré comme ouvert.

Il est possible d’enlever le capot du capteur principal, on y trouve alors quelques infos utiles : la pile, un bouton ( TMP) et des entrées.

FGK101_vide

Le bouton nous servira pour l’intégration au réseau Z-wave. Les entrées permettent d’ajouter un capteur de température ou un interrupteur. Voilà le capteur une fois installé :

CapteurPorte1 CapteurPorte2

Intégration sous Jeedom.

Connectez vous sur votre interface Jeedom, dans la configuration de votre plugin Z-wave (Plugins / Protocole Domotique / Z-wave). Choisissez alors « inclusion », votre contrôleur passe alors dans le mode vous permettant d’ajouter des modules :

fgk101_jeedom_inclusion

Pour l’inclusion du module il faut que vous mainteniez enfoncé le bouton du dessous et à l’aide de quelque chose de pointu vous appuyez rapidement 3 fois sur le bouton TMP à l’intérieur du module. Normalement la LED bleue devrait clignoter. Si comme pour moi ça ne fonctionne pas du premier coup, refaite l’opération. Dès que le module est reconnu vous arrivez directement sur sa page de configuration :

fgk101_jeedom_config

Là si vous êtes un habitué de Jeedom ça ira tout seul !
Si vous n’êtes pas encore familier, donnez lui un nom et affectez le à un objet. Pour la partie commande, choisissez les éléments que vous voulez afficher entre l’état (ouvert/fermé), la température (si vous avez ajouté le capteur DS18B20 qui va bien), et le pourcentage de batterie restant. Sauvegardé le tout !
Ensuite si au niveau du tableau de bord vous allez au niveau de l’objet où vous avez affecté votre module vous retrouverez les informations :

fgk101_jeedom_dashboard

Voilà c’est tout ! Je vous avez bien dit que c’était pas méchant 🙂

Vous trouverez les informations et la notice officielles sur le site du constructeur Fibaro.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.