J’ai récemment récupéré un capteur d’ouverture Fibaro, nom de code FGK-101. Du coup je vais vous détailler les étapes pour l’intégration à mon réseau Jeedom, bien que cela soit très basique !
Présentation.
Commençons par voir à quoi cela ressemble :
Le capteur est composé de 2 éléments. L’élément principal (le plus grand) sera installé sur un montant fixe (par exemple le montant de la porte) alors que la petite partie sera installé sur la partie mobile (la porte). Il s’agit en fait d’un contact aimanté, par conséquent quand les 2 éléments sont alignés l’un à côté de l’autre, l’élément est considéré comme fermé et à l’inverse si les 2 parties sont séparés, l’élément est considéré comme ouvert.
Il est possible d’enlever le capot du capteur principal, on y trouve alors quelques infos utiles : la pile, un bouton ( TMP) et des entrées.
Le bouton nous servira pour l’intégration au réseau Z-wave. Les entrées permettent d’ajouter un capteur de température ou un interrupteur. Voilà le capteur une fois installé :
Intégration sous Jeedom.
Connectez vous sur votre interface Jeedom, dans la configuration de votre plugin Z-wave (Plugins / Protocole Domotique / Z-wave). Choisissez alors « inclusion », votre contrôleur passe alors dans le mode vous permettant d’ajouter des modules :
Pour l’inclusion du module il faut que vous mainteniez enfoncé le bouton du dessous et à l’aide de quelque chose de pointu vous appuyez rapidement 3 fois sur le bouton TMP à l’intérieur du module. Normalement la LED bleue devrait clignoter. Si comme pour moi ça ne fonctionne pas du premier coup, refaite l’opération. Dès que le module est reconnu vous arrivez directement sur sa page de configuration :
Là si vous êtes un habitué de Jeedom ça ira tout seul !
Si vous n’êtes pas encore familier, donnez lui un nom et affectez le à un objet. Pour la partie commande, choisissez les éléments que vous voulez afficher entre l’état (ouvert/fermé), la température (si vous avez ajouté le capteur DS18B20 qui va bien), et le pourcentage de batterie restant. Sauvegardé le tout !
Ensuite si au niveau du tableau de bord vous allez au niveau de l’objet où vous avez affecté votre module vous retrouverez les informations :
Voilà c’est tout ! Je vous avez bien dit que c’était pas méchant 🙂
Vous trouverez les informations et la notice officielles sur le site du constructeur Fibaro.
Bonjour,
Sympa le tuto 😉
mets ce lien plutot en notice.
La tienne est en polonais je crois
http://www.fibaro.com/manuals/fr/FGK-10x/FGK-10x-FR-A-v1.01.pdf
Effectivement… bien vu 😉
Merci pour l’info, j’ai fait la modif !