10 bonnes raisons de vous mettre à la domotique !

Voilà quelques années que je me suis auto-convaincu qu’il fallait que je me mette à la domotique, alors que certains n’ont pas encore faire le premier pas. Je vais essayer de vous convaincre que vous avez tort et que vous devriez vous y mettre sans plus attendre !

Démocratisation.

Finit le temps où tout ces automatismes étaient réservés aux personnes ayant minimum BAC +10. Aujourd’hui les fabricants se battent pour voir grandir leur part de marché et ont pour ambition de conquérir le grand public, par conséquent les solutions qui émergent sont pour la plupart ergonomique et accessible à tous. Ce n’est pas l’objet ici mais je vous conseille quand même d’étudiez les différentes offres sans vous jeter sur le premier venu.

L’intégration.

Vous n’aurez pas besoin de prévoir des saignées ou quelconques travaux dans votre maison. Aujourd’hui les technologies sans-fil sont approuvées et reconnues. Elles vous permettront d’intégrer facilement tous les usages aux quatre coins de votre logement et sans tirer un seul câble. Vous pouvez donc ranger votre excuse qui consistait à dire que vous étiez en location. Prévoyez un petit budget piles quand même 🙂

Bling bling.

Bah oui, ne soyez pas modeste, vous pourrez épatez la galerie en interagissant avec votre maison via votre téléphone ou autres. Tous les scénarios automatiques que vous aurez mis en place rendront votre maison vivante. Vous allez faire des jaloux !

Prix.

Bon j’admets qu’il s’agit là d’un point assez relatif. Tout le monde n’a pas le même budget, mais suivant les solutions sur lesquelles vous partez, vous pouvez déjà avoir des systèmes complets pour quelques centaines d’euros. De plus, suivant les usages que vous voulez, vous pourrez réaliser des économies.

Economie.

Même si les logements neufs ne sont pas vraiment concernés ou en tout cas beaucoup moins, que diriez vous d’économiser sur vos charges par exemple. Imaginiez que vous ne chauffez que quand vous êtes à la maison et de manière optimal. Vous improvisez une soirée après le boulot, pas de soucis votre système domotique saura que vous n’êtes pas à la maison et ne chauffera pas.

Confort.

Et oui, mine de rien cela va vous faciliter la vie et vous verrez que vous deviendrez vite accro à tout ces automatismes. Un peu de fainéantise ne fait pas de mal…

Sécurité.

Vous pourrez accroître la sécurité de votre logement soit de manière autonome, soit en complément de votre système d’alarme existant par exemple. Restez serein en sachant ce qu’il se passe chez vous en temps réel.

Curiosité.

Ne vous as-t-on jamais appris qu’il fallait gouter avant de dire que l’on aime pas ? C’est pareil en domotique… Vous y trouverez peut-être une nouvelle passion.

Génération.

Soyez proactif ! N’attendez pas d’être dépassé par les nouvelles technologies. Ne soyez pas réfractaire aux changements où d’ici quelques années vous allez devoir de toute façon subir ces nouvelles technologies.

KZ Enjoy.

Vous bénéficiez d’un super site avec des tutos qui vous aideront à déployer la domotique chez vous… 🙂

Voilà j’ai utilisé toutes mes cartouches, vous n’avez plus d’excuses pour ne plus vous y mettre ! J’espère vous avoir convaincu mais si ce n’est pas le cas, que je ne vous reprenne plus en train de râler parcqu’il faut éteindre la lumière alors que vous êtes affalé dans votre canapé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.