Mesurer une distance avec un capteur HC-SR04

Bonsoir,

Aujourd’hui un petit tuto pour vous montrer comment mesurer une distance grâce au capteur ultrason HC-SR04. Voilà ce qui se cache derrière ce nom pas très explicite :

IMG_20151116_174256

Vous en trouverez à la pelle pour quelques euros sur ebay.
Il est alimenté en 5V et permet de mesurer des distance entre 2cm et 4m. On y trouve 4 pins, 2 comme d’habitude pour l’alimentation et la masse, les 2 autres servent à mesurer la distance.

Fonctionnement

On envoie une impulsion de 10µs sur la patte « trig », cela a pour conséquence de lancer le cycle de mesure, le module envoi alors 8 cycles d’ultrasons à 40Khz, il attends ensuite la réponse (echo) et en déduit la distance. Pour avoir la distance en cm il faut diviser le résultat obtenu par 58. Je n’ai rien inventé, j’ai tout trouvé dans la datasheet dont voici un petit schéma qui sera surement plus parlant :

hcsr04_schema

Configuration

Les branchements sont très simple :

hc-sr04

et voici le sketch à téléverser :

Si vous allez ensuite dans votre moniteur série vous devriez voir un truc dans le genre :

hcsr04_mesure

Une mesure est effectuée chaque seconde. La précision est relative et ce module servira surtout pour une détection globale (une personne ou un niveau d’eau par exemple), mais si vous voulez mesurer quelque chose au millimètre près vous vous doutez bien que ce n’est pas ce genre de capteur qu’il vous faut.

Et voilà c’est tout… En espérant que vous vous coucherez moins bête ce soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.