La téléinformation sous Jeedom.

Bonsoir tout l’monde !

Aujourd’hui on va se soucier de notre consommation électrique. Ahh l’électricité, vous savez, ce truc qui à changer la vie des hommes. Vous en utilisez tout le temps et vous ne pourriez plus vous en passez, mais évidemment ce n’est pas gratuit. Et oui c’est comme tout, plus on consomme, plus on paie et hormis quand vous recevez votre facture d’électricité, il n’est pas évident de suivre sa consommation… Mais ça c’était sans compter sur la téléinformation.

Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais EDF permet de récupérer des informations  comme la consommation instantanée/journalière, heures pleines/creuses, type de contrat…etc. Ces informations sont envoyées de manière périodique via les ports I1 et I2 de votre compteur (pas sur les vieux compteurs avec la roue qui tourne…). Pour les interpréter vous aurez besoin d’un modem téléinformation. Il est bien évidemment possible d’en acheter tout prêt mais ça coûte un bras, je vous propose donc de faire le votre à moindre coût.

Montage

Ici nous allons raccorder notre montage à une raspberry. Vous pouvez théoriquement connecter votre montage directement sur les pins GPIO de votre de raspberry en revanche si comme moi ces pins sont utilisées par une carte razberry (ou autre), il faudra passer par 1 adaptateur USB/série.

Voici la liste des éléments dont nous aurons besoin :

  • 1 adaptateur USB/Série FTDI TTL
  • 1 optocoupleur SFH620A
  • 1 résistance 1,2 kΩ
  • 1 résistance 3,3 kΩ
  • 1 plaque vous permettant de souder tout ça.

 

Vous trouverez tout ça sur ebay pour une poignet d’euro. Une fois que vous avez récupéré tout ça, voici le montage à réaliser :

 

 

teleinfo_schema_usb_serie

ATTENTION, le montage doit être alimenter en 3,3V. Sur l’adaptateur vous avez un « jumper » (en jaune sur l’image) vous permettant de choisir le voltage de sortie, faites donc en sorte que ce soit du 3,3V.
Il ne reste plus qu’à connecter l’adaptateur à mon raspberry via un câble mini USB. Voici mon installation :

IMG_20151129_145145  IMG_20151129_145127  IMG_20151129_145352

IMG_20151129_145401

Certes c’est très artisanal mais ça fait le boulot 🙂

Ajout dans Jeedom

Comme à peu près tout sous Jeedom, la gestion de la téléinformation se fait via un plugin et ça tombe bien il y en a un gratuit. Allez donc sur votre market et récupérer le plugin gratuit « Téléinfo ».

plugin_teleinfo

Bien évidemment activez le, ensuite vous pouvez le configurer (Plugins/Gestion des plugins/Teleinfo) de la manière suivante :

plugin_teleinfo_config

Le mode local signifie que notre installation de téléinformation est connecté directement à notre raspberry. Normalement le port est choisi par défaut, si toutefois ce n’est pas le bon adaptez le (s’il n’est pas reconnu, vous pouvez tenter de redémarrer votre raspberry). Sauvegardez le tout ! Si le démon n’est pas OK, redémarrez le !

Le plugin est configuré, vous pouvez maintenant ajouter votre compteur (Plugins/Protocole Domotique/Téléinfo). Normalement si votre plugin est bien configuré, Jeedom a reçu ses premières trames de téléinformation et a donc détecté un nouveau compteur. Il devrait apparaître dans les équipements avec son ID comme nom, vous pouvez alors cliquer dessus pour le paramétrer.

Changez le nom et affectez le à un objet (si vous en avez envie…).
Activez le et rendez le visible.
Définissez alors votre type d’abonnement et le template associez. Cochez « Création automatique des commandes ».
Cliquez sur « Appliquer », cela aura pour conséquence d’ajouter les commandes automatiquement :

teleinfo_config

 

Choisissez les commandes que vous voulez afficher et/ou historiser. En ce qui me concerne j’historise presque tout mais je n’affiche que la consommation instantanée et journalière.

teleinfo_config2

Pour vous aider voilà la signification des différentes commandes disponibles (en fonction de votre abonnement) :

  • OPTARIF : Option tarifaire
  • ISOUSC : Intensité souscrite
  • BASE : Index si option = base
  • HCHC : Index heures creuses si option = heures creuses
  • HCHP : Index heures pleines si option = heures creuses
  • EJP HN : Index heures normales si option = EJP
  • EJP HPM : Index heures de pointe mobile si option = EJP
  • BBR HC JB : Index heures creuses jours bleus si option = tempo
  • BBR HP JB : Index heures pleines jours bleus si option = tempo
  • BBR HC JW : Index heures creuses jours blancs si option = tempo
  • BBR HP JW : Index heures pleines jours blancs si option = tempo
  • BBR HC JR  : Index heures creuses jours rouges si option = tempo
  • BBR HP JR : Index heures pleines jours rouges si option = tempo
  • PEJP : Préavis EJP si option = EJP 30mn avant période EJP
  • PTEC : Période tarifaire en cours
  • DEMAIN : Couleur du lendemain si option = tempo
  • IINST : Intensité instantanée
  • ADPS : Avertissement de dépassement de puissance souscrite
  • IMAX : Intensité maximale
  • PAPP : Puissance apparente
  • HHPHC : Groupe horaire si option = heures creuses ou tempo
  • MOTDETAT : Mot d’état (autocontrôle)

 

Sauvegardez tout ça et vérifier sur le dashboard de votre objet que vous retrouviez bien les informations :

teleinfo_dashboard

En l’occurrence cela signifie que je consomme 400W actuellement et 6863W/h pour la journée en cours. Vous pouvez customiser votre widget histoire que ça ait un peu plus de gueule !
Via l’historique vous pourrez alors suivre votre consommation  :

teleinfo_historique

14 commentaires

  1. J’ai suivi le post à la lettre. Même matériel et Jeedom sur Raspberry pi3. Au départ les données sont présentes. Puis dès que je retourne dans le plugin ou que je fait qque chose sous Jeedom, cela bloque définitivement l’affichage. Les données ne sont plus mises à jour …

    Savez-vous pourquoi. Qu’est ce qui peut générer cela ? Est-ce logiciel, ou matériel avec le circuit simplicime d’acquisition de données compteur EDF

    Les paramètres dans «  »commandes » actuellement ne sont plus comme sur le screenshot présenté. Où peut on avoir la définition de chaque champ. Une doc d’utilisation en sorte (ou un tuto pour newbie) ?

  2. Bonjour
    je souhaite faire un relevé de télé info sur mon compteur edf, mais sans fil, est ce possible avec un esp8266
    le wifi m’intéresse, je me documente pas mal sur le sujet dans le but de trouver une solution réalisable
    la trame serrai lu sur mon jeedom, remontée sur
    merci

    1. Bonjour Fabien !
      Beau projet que tu as là malheureusement je ne me suis jamais pensé sur la question et je n’ai pas de réponse concrètes à t’apporte, même si je pense qu’il doit être possible de bricoler un truc. Regarde peut-être pour traiter les infos avec un arduino (http://www.worldofgz.com/electronique/recuperer-la-teleinformation-erdf-sur-larduino/) et utiliser l’ESP8266 uniquement pour le transfert des infos à Jeedom. En tout cas si tu arrives à tes fins, ça m’intéresse de savoir comment tu as fais.
      Bon courage !

  3. Bonjour,
    J’ai fait le même module DIY à partir de tes infos. Dès le premier branchement j’ai remonté les infos sans soucis, le TOP. Mais je rencontre le problème suivant: la remonté d’info s’arrête aléatoirement et je dois relancer le deamon pour retrouver un fonctionnement normale. Je sais qu’il faut réaliser des petites modifications de code sous putty mais rien y fait. As-tu une idée?

    1. Bonjour Yann,
      A chaud là je n’ai malheureusement pas d’idée d’où ça peut venir. Je te conseille de poster ton problème sur le forum de Jeedom, il y a aura sûrement quelqu’un qui pourra t’aider !

    2. Si vous êtes sur Raspberry Pi c’est surement les ports USB qui coupent la communication. Pour s’en assurer un petit coup de « dmesg » devrai vous retourner des erreurs de driver ftdi. La parade c’est d’ajouter « dwc_otg.speed=1 » au fichier « /boot/cmdline.txt ». L’ennui c’est que cette astuce force les ports USB en Full Speed (12Mb/s) et comme l’interface réseau du Pi passe par l’USB, le débit sur ce port devient pas terrible…

      Je n’ai pas trouvé d’autres façon de procéder dans ce cas.

  4. Bonjour,

    Super votre tuto, par contre quel type d’ optocoupleur faut-il? J’ai vu qu’il y avait des SFH620A 1, 2 et 3 ?

    Merci d’avancent our votre réponse.

    1. Bonsoir,
      Désolé, malheureusement je ne pourrais pas te répondre, je n’en ai aucune idée. Je ne pourrais même pas te dire ce que moi j’ai, mais je pense que ça ne doit pas changer grand chose. Au pire, vu le prix que ça coûte prends en 1 de chaque :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.