Faites parler votre machine à laver avec Jeedom.

Bonsoir,

A l’époque où j’étais encore sous Domoticz, je vous avez expliqué comment vous pouviez faire pour envoyer des notifications par votre machine à laver. Je suis depuis passé à Jeedom, et j’ai donc créé son équivalent. Je suis très attaché à ce scénario qui me sert au quotidien, je trouvais donc utile de vous refaire le tuto mais version Jeedom cette fois-ci. Il s’agira donc d’un simple copier/coller (fainéantise quand tu nous tiens…) adapté à Jeedom.

Hop, c’est parti !

Aujourd’hui un petit post pour toutes les personne qui comme moi sont de vraies tête en l’air. Si c’est votre cas il vous ait au moins arrivé une fois d’oublier d’accrocher votre linge à la fin d’une machine, et peut-être même de devoir la relancer, les odeurs ayant eu raison de vous après 2j… 🙂

En tant que bon geek, j’ai décidé d’en finir avec ce problème !

Objectif

Être notifié sur mon téléphone dès lors qu’une machine est terminée pour ne plus JAMAIS oublier d’accrocher le linge. Étant donné que je regarde mon téléphone au moins une fois par heure, cela devrait suffire.

Matériel

Pour ce projet, rien de plus simple :

  • Un serveur Jeedom avec un plugin vous permettant d’envoyer des notifications (pushover dans mon cas).
  • Un wallplug fibaro (l’idée sera de mesurer la consommation donc si vous avez un autre module vous permettant de mesurer la consommation ça sera très bien).
  • Un téléphone avec une application de notification (Pushover pour ma part).

Mise en place

L’idée est toute simple. Une machine à laver à l’arrêt ne consomme rien, une machine à laver en cours consomme de l’énergie (et beaucoup en plus !). Le but est donc de détecter le début d’un cycle et d’en déduire sa fin.

J’avais déjà une petite idée de mon scénario, mais j’ai d’abord analysé un cycle standard (synthétique, 40°), voilà le résultat :

mal_historique_jeedom

A l’arrêt : 0 Watt
Allumer (sans cycle en cours) : 2,4W
Cycle en cours : cf graph ci-dessus.

Maintenant que nous avons le graphe de consommation d’un cycle standard, réveillez votre côté Sherlock Holmes ! N’ayant aucun doute de votre sens de l’observation, vous avez tous vu qu’on a un pic de consommation au début à plus de 2000W (bah oui faut faire chauffer l’eau), et qu’après ça se calme en oscillant entre 4 et 350W environ.
Nous avons donc assez d’éléments pour en déduire le début et la fin.

On utilisera une variable qu’on passera à « 1 » au début du cycle, c’est à dire au pic de consommation et quand la consommation passera à 2,4W (la machine à laver à terminer et est juste allumée) nous considérerons que c’est la fin du cycle, on enverra donc la notification et on repassera la variable à « 0 ».

PS : Comme nous l’avons vu sur le graph, le pic de consommation passe largement au dessus des 2000W, j’avais donc naïvement utilisé cette valeur au début dans mon scénario mais l’expérience m’a appris que quand on fait certains cycles cours, on ne passe pas la barre des 2000W, j’ai donc revu drastiquement mon seuil à la baisse pour être sûr, et je l’ai passé à 500W.

Action ! Nous allons mettre en pratique notre belle synthèse ! Allez Allez on se connecte sur son serveur Jeedom et plus vite que ça !

En pratique

Voilà les objets Jeedom dont nous aurons besoin pour notre scénario :

  • La consommation de la machine à laver (récupérée via mon module wallplug).
  • Une variable que nous utiliserons pour définir si un cycle est en cours ou pas.
  • Des notifications opérationnelles.

Créons d’abord la variable utilisateur, menu « Général / Scénarios / Voir variables » puis ajoutez en une que vous définirez à « 0 » (je l’ai appelé « raz_mal ») :

mal_variable

En bleu, ce sont les scénarios dans lesquels elle est utilisée (vous ne devriez pas encore en avoir).

Maintenant créons notre scénario (Général / Scénarios / Ajouter) :

mal_scenario

Donnez un nom à votre scénario, ensuite pour le mode j’ai choisi « provoqué » en indiquant l’objet de puissance de mon wall plug, c’est à dire qu’il sera exécuté à chaque fois que la valeur change. Assurez-vous juste qu’il soit actif, pour le reste, libre à vous de configurer les options comme vous le voulez.

Quant au scénario en lui même vous pouvez le reprendre tel quel. En voici l’équivalent de manière littéraire :

Si la consommation de la machine à laver est égale ou supérieur à 500W, on passe la variable « raz_mal » à « 1 » (début d’un cycle).
Et si cette variable est à « 1 » et que la consommation passe à 0W (J’aurais pu mettre 2,4W, mais j’attends qu’elle s’éteigne toute seule automatiquement) c’est que le cycle est finit, on envoie alors une notification et on repasse la variable à « 0 ».

Lancez donc une machine pour vérifier que tout cela fonctionne !!

mal_jeedom_notif.png

Et voilà, vous n’aurez plus d’excuses pour accrocher votre linge !!! A vos machines.

6 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article !
    J’ai reproduit à l’identique mais… c’était KO. J’ai fait deux corrections que je propose ici (dès fois que d’autres auraient le même problème) :

    1) 1ere condition :
    plus simple : #[SmartPlugMachineAlaver][currentPower]# > 500
    Mettre un test sur la variable me retournait une valeur toujours négative… Ce qui à la réflexion est logique.

    2) seconde condition :
    Je l’ai splitté en 2 (j’ai donc un bloc if dans le second bloc if, soit un total de 3 blocs if imbriqués), sinon jeedom n’arrivais pas à la lire (j’ai surement écrit mon « ET » ça avec les pieds…). Et depuis, ça marche. 🙂
    Merci encore.

  2. Bonjour.
    Je tiens à te remercier pour tes tutos sur la domotique. Association somfy rfxcom, playtts, scénarios… tous tes tutos sont super et mon beaucoup servis car tout fonctionne à chaque fois!
    Concernant ce système avec un prise qui donne la consommation, est ce qu’il en existe qui ferai la même chose mais compatible RFXCOM?
    J’ai cherché sur le net mais je n’ai pas trouvé grand chose si ce n’est des prises qui sont pilotable ON/OFF uniquement…
    Merci

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      A ma connaissance ce genre de produit n’existe pas. Le problème c’est que les prises pilotables n’embarquent bien souvent qu’un récepteur 433Mhz, et elle ne peuvent donc pas remonter d’informations comme la consommation. Le seul avantage est le prix car beaucoup moins chère que du Zwave par exemple.

    1. Bonjour Clara,

      Par défaut le wall plug envoi des informations de puissance toutes les heures ou sur changement de puissance de 15%. Tu peux modifier les valeurs en allant dans les paramètres du wall plug (plugins > protocole domotique > z-wave > ton module WP > configuration > paramètres) et il faut changer le paramètres n° 47 qui correspond au temps en secondes entre 2 envois.

  3. Tout d’abord, merci pour tes excellents articles.
    Sur le même principe que le lave linge, pourrait-on programmer le démarrage la nuit d’un lave vaisselle avec bouton électronique et sans programmation horaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.