Faire des applications de vos tâches Tasker

Bonsoir,

Je vais vous montrer une simple petite astuce sur Tasker qui va vous permettre de générer une application à partir de vos tâches. La manipulation est vraiment toute bête mais il faut le savoir 🙂

Prenons un cas concret de mon quotidien. J’écoute énormément de musique chez moi, pour ça j’associe mon téléphone à ma chaine hifi en bluetooth et via google music je lance mes titres. C’est bien mais allumer la chaine, lancer manuellement le bluetooth, s’associer, lancer l’appli c’est un peu long pour un fainéant comme moi, j’ai donc regardé ce qu’il se faisait et j’ai vu que depuis les taches tasker, il était possible de générer des applications.
Maintenant quand je rentre, j’ai juste à lancer une application sur mon téléphone et tout s’exécute automatiquement. On va voir comment !

Bon ne perdons pas de temps, tout d’abord il vous faudra installer l’application « Tasker App Factory ». Bien entendu l’installation de Tasker est un prérequis ! Une fois installée, vous pouvez lancer Tasker. Rendez vous dans la liste de vos tâches. Celle qui m’intéresse s’appelle « Musique » la voici :

tasker1

Les 2 premières requêtes HTTP servent à allumer l’ampli et le récepteur bluetooth grâce à l’API jeedom. J’active le bluetooth, je l’associe et je lance mon appli google music. A la limite on s’en fou, ça fonctionnera avec toutes les tâches, mais c’est juste pour poser le contexte !
Plus intéressant, en bas à droite, vous pouvez choisir une icône qui servira pour votre application. Pour ma part j’ai choisi les notes de musique, quelle originalité je sais 🙂
Ensuite revenez sur la liste de toute les tâches et sélectionnez là en restant appuyer dessus. Via le menu en haut à droite, sélectionnez « Exporter » :

tasker2

Sélectionnez « En tant qu’application »

tasker3

Vous arrivez alors sur une fenêtre vous proposant de renseignez quelques paramètres. Laissez-les par défaut et cliquez sur « configurer » en haut à gauche.

tasker4

La préparation est lancée, cela prends quelques secondes, ensuite vous pouvez cliquer sur le petit bonhomme android qui va nous générer l’application. Concernant les 2 autres options, honnêtement je ne sais pas à quoi elles servent :

tasker6

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Choisissez « Installer » :

tasker7

Une fois l’application installée, cliquez sur « OK » :

tasker9

Vous retournez alors sur l’écran de choix Tasker, choisissez alors l’icône de validation à gauche :

tasker10

Vous retournez automatiquement à la liste des tâches. Vous pouvez quitter Tasker, votre application est maintenant installé et utilisable !! Bravo ! Vous voyez c’était vraiment pas compliqué !!

Maintenant si vous allez dans la liste de vos applications vous verrez votre application fraichement créée, j’en ai fait un raccourci que voilà :

tasker11

Vous n’avez qu’à exécuter l’application et elle exécutera toutes les actions configurées de votre tâche.

Note : L’application fonctionne de manière autonome, c’est à dire que si vous modifiez votre tâche dans Tasker, l’application ne changera pas automatiquement et restera basée sur l’ancienne tâche. Pour mettre à jour l’application il vous faudra refaire les opérations d’exportations et d’installations.

8 commentaires

    1. Déjà, est-ce que tu as un système qui te permet de l’allumer à distance (jeedom, domoticz ou autre) ? Si c’est le cas, en général tu as une API qui te permet d’interagir avec ton système en HTTP. Depuis tasker donc tu utilises une tâche qui génère une requete HTTP et tu y indiques l’adresse de l’API.

      1. Non je n’ai rien à part mon smartphone. Sinon mon ampli est relié en réseau. Il y a aussi l’application Onkyo remote qui est capable d’allumer l’ampli mais je voudrai passer par tasker car j’allume mon HTPC et je j’ouvre l’application télécommande pour XBMC.

          1. J’ai déjà cherché l’api mais rien non plus. Par contre j’ai trouvé la solution avec l’application AnyMote télécommande qui à un plugin tasker et qui attribue énormément de touche comme tache.

  1. Bonjour,

    Je choisis une icône en bas à gauche (appui long) de cette façon (Paramétrer l’icône > Icône interne > je choisis la batterie (par exemple). L’icône de la batterie s’affiche en bas a gauche
    Je sélectionne ma tache (appui long) elle devient bleue
    En haut à droite je sélectionne >Exporter > En tant qu’applicati…
    Une erreur apparaît brièvement en bas m’indiquant :
    Erreur : Veuillez sélectionner une icône (cliquer sur l’icône en bas a droite)

    J’ai la même erreur si je choisis « icône d’application » ou une autre icône dan le 1er choix

    Avez-vous déjà eu ce problème ? et comment le corriger ?
    Merci

  2. Bonsoir,
    Comment faire pour mettre plusieurs taches dans la même application (j’ai des taches qui enchaînes les unes avec les autres)?
    Ces taches sont déclenchées par un profil (réception d’un SMS) ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonsoir,
      malheureusement ce n’est pas directement possible. Par contre tu peux créer une nouvelle tâche qui reprend les différentes actions de tes autres tâches (tout en gardant tes tâches initiales qui sont utilisées lors de la réception SMS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *