[Domoticz] Notification de votre machine à laver

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un petit post pour toutes les personne qui comme moi sont de vraies tête en l’air. Si c’est votre cas il vous ait au moins arrivé une fois d’oublier d’accrocher votre linge à la fin d’une machine, et peut-être même de devoir la relancer, les odeurs ayant eu raison de vous après 2j… 🙂

En tant que bon geek, j’ai décidé d’en finir avec ce problème !

Objectif

Être notifié sur mon téléphone dès lors qu’une machine est terminée pour ne plus JAMAIS oublier d’accrocher le linge. Étant donné que je regarde mon téléphone au moins une fois par heure, cela devrait suffire.

Matériel

Pour ce projet, rien de plus simple :

  • Un serveur Domoticz
  • Un wallplug fibaro (l’idée sera de mesurer la consommation donc si vous avez un autre module vous permettant de mesurer la consommation ça sera très bien).
  • Un téléphone avec une application de notification (Pushover pour ma part)

Mise en place

L’idée est toute simple. Une machine à laver à l’arrêt ne consomme rien, une machine à laver en cours consomme de l’énergie (et beaucoup en plus !). Le but est donc de détecter le début d’un cycle et d’en déduire sa fin.

J’avais déjà une petite idée de mon scénario, mais j’ai d’abord analysé un cycle standard (synthétique, 40°), voilà le résultat :

Cycle d'une machine à laver standard

A l’arrêt : 0 Watt
Allumer (sans cycle en cours) : 2,4W
Cycle en cours : cf graph ci-dessus.

Maintenant que nous avons le graphe de consommation d’un cycle standard, réveillez votre côté Sherlock Holmes. N’ayant aucun doute de votre sens de l’observation, vous avez tous vu qu’on a un pic de consommation au début à plus de 2000W (bah oui faut faire chauffer l’eau), et qu’après ça se calme en oscillant entre 4 et 350W environ.
Nous avons donc assez d’éléments pour en déduire le début et la fin.

On utilisera une variable qu’on passera à « 1 » au début du cycle, c’est à dire au pic de consommation et quand la consommation passera à 2,4W (la machine à laver à terminer et est juste allumée) nous considérerons que c’est la fin du cycle, on enverra donc la notification et on repassera la variable à « 0 ».

PS : Comme nous l’avons vu sur le graph, le pic de consommation passe largement au dessus des 2000W, j’avais donc naïvement utilisé cette valeur au début dans mon scénario mais l’expérience m’a appris que quand on fait certains cycles cours, on ne passe pas la barre des 2000W, j’ai donc revu drastiquement mon seuil à la baisse, et je l’ai passé à 500W.

Action ! Nous allons mettre en pratique notre belle synthèse ! Allez Allez on se connecte sur son serveur Domoticz et plus vite que ça !

En pratique

Voilà les objets Domoticz dont nous aurons besoin pour notre scénario :

  • La consommation de la machine à laver (récupérée via mon module wallplug).
  • Une variable utilisateur que nous utiliserons pour définir si un cycle est en cours ou pas.
  • Des notifications opérationnelles (configurez les dans « Réglages / Paramètres / Notifications » si ce n’est pas le cas)

Créons d’abord la variable utilisateur (Réglages / Plus d’options / Variables utilisateur) :

Variable utilisateur

Entrez le nom de votre variable, choisissez le type « entier » et affectez la valeur à « 0 ».
Ensuite, rendez-vous dans les évènements (Réglages / Plus d’options / Événements), et voilà le travail :

Scénario machine à laver

A l’aide du menu à gauche, créez le scénario ci-dessus, donnez lui un nom, cochez « Event active » (enfin si vous voulez qu’il soit actif…) et cliquez sur « Save ».

Oui je sais, j’ai appelé mon objet de mesure avec le même nom que ma variable utilisateur ce qui n’est pas forcement très malin, mais vous allez vous en sortir, heureusement qu’il y a les couleurs…

Petit récap : Dès que la consommation de la machine à laver est égale ou supérieur à 500W, on passe la variable utilisateur « Machine à laver » à « 1 » (début d’un cycle).
Et si cette variable est à « 1 » et que la consommation passe à 2,4W c’est que le cycle est finit, on envoie alors une notification (vous pouvez choisir autre chose si cela vous chante, par exemple un email) et on repasse la variable utilisateur à « 0 ». Pour info quand vous utilisez les notifications dans les événements, il utilisera automatiquement les notifications que vous avez configuré dans « Réglages / Paramètres / Notifications ».

Lancez donc une machine pour vérifier que tout cela fonctionne !!

Notification Pushover

Et voilà, vous n’aurez plus d’excuses pour accrocher votre linge !!! A vos machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.